Architecte-paysagiste : combien ça coûte ?

Larchitecte-paysagiste imagine, dessine et concrétise la réalisation de votre projet. Mais là où un architecte conventionnel va se concentrer sur la structure dune maison ou dun appartement, son confrère paysagiste va pour sa part se pencher sur lextérieur, et plus particulièrement sur le jardin ou la terrasse !

L’architecte-paysagiste est ce qu’on peut appeler un designer des espaces extérieurs, qu’il va organiser et agrémenter d’arbres, de plantes et de fleurs afin de créer un jardin joliment décoré. Qu’il s’agisse d’un nouveau projet ou du réaménagement d’un jardin existant, le paysagiste est là pour vous apporter des solutions mais également des idées daménagement, en tenant compte de vos préférences et exigences, ainsi que de votre budget.

À la fois visionnaire et grand connaisseur de l’univers végétal, il va vous accompagner dans la création d’un espace extérieur sur-mesure. Sa mission consiste également à sélectionner les plantes les plus adaptées à votre jardin afin que celles-ci puissent traverser les saisons sans dénaturer le look de votre jardin. Meublé, décoré et éclairé comme n’importe quelle pièce de la maison, ce dernier apparaît de plus en plus comme une extension de la maison à ciel ouvert.

En ville aussi !

Si, longtemps, les services des architectes-paysagistes étaient réservés aux propriétaires de maisons avec jardin, il n’en va plus de même aujourd’hui ! En effet, le paysagiste peut également s’occuper de l’aménagement de votre terrasse ou dune toiture verte.

Ces dernières années, de nombreux professionnels se sont spécialisés dans l’aménagement d’espaces plus ténus comme les balcons et terrasses qui, de plus en plus, font l’objet de transformations de la part des citadins. C’est encore plus le cas depuis la crise sanitaire qui a frappé le monde entier, la terrasse devenant une pièce supplémentaire ou un coin paisible à ciel ouvert qui n’a vraiment plus rien à envier au jardin !

À l’aide de bacs, de jardinières, de revêtements de sol et de mur mais aussi de différents types de mobilier, ce professionnel va offrir une seconde vie à votre espace extérieur. En faisant entrer le végétal dans votre décoration extérieure, le paysagiste va transformer votre terrasse en un petit jardin extérieur, bien souvent à l’aide de plantes et d’accessoires qui exigent très peu dentretien.

Il n’oubliera pas non plus les aspects pratiques liés à l’aménagement extérieur urbain, en proposant notamment des accessoires et bacs sur roulettes ainsi qu’un système d’éclairage qui se fond dans ce nouvel environnement extérieur. Autant d’éléments qui vont concourir à rendre votre quotidien plus agréable et paisible !

Quel coût ?

Pour la conception du plan, comptez quelques centaines d’euros pour une terrasse, environ 350 à 400 euros pour un petit jardin de moins de 500 m² et jusqu’à près de 2.000 euros pour un terrain d’environ 80 ares.