Attention si vous voyez ce nid chez vous : ces frelons asiatiques sont mortels !

12/06/2020

Il est arrivé en France en 2004, puis en Wallonie en 2016 et en Flandre en 2017. Lui ? C’est le frelon asiatique, un insecte extrêmement dangereux, pouvant être mortel, nous met en garde Het Laatste Nieuws.

Les pompiers, bien entendu, sont sur le pied de guerre. « Nous essayons de trouver et de détruire des nids autant que possible dans la phase primaire, car s’ils ont cinquante reines dans leur nid secondaire, ils peuvent croître de manière exponentielle rapidement » explique Bas Verniest (pompiers de Gand) à Het Laatste Nieuws. Dans tous les cas, n’essayez surtout pas de détruire le nid vous-même : les frelons attaquent dès qu’ils se sentent en danger. « En ne faisant rien, vous ne serez pas dérangé. Mais si le frelon est dérangé, il peut réagir de manière agressive. Il y a beaucoup plus d’incidents mortels qu’avec d’autres espèces ».

Ne le confondez pas non plus avec le frelon européen, ressemblant à une grosse guêpe. Le frelon asiatique est plus sombre, possède un thorax brun et noir et peut rester longtemps en vol stationnaire. Le nid du frelon asiatique se distingue également par son entrée plus petite (3 centimètres environ). Plus agressif et plus agile, il peut également attaquer en groupe, ce que ne fait généralement pas le frelon européen. Méfiance !