Barbecue au charbon : Nos 3 conseils pour l’allumer !

Avec le retour des beaux jours, boucheries et supermarchés n’hésitent pas à dégainer les brochettes et autres chipolatas dans les rayons. Le but ? Nous inciter à multiplier les barbecues, que cela soit en famille ou entre amis.

Pour ceux qui disposent d’un barbecue traditionnel au charbon, allumer un feu peut rapidement tourner à la prise de tête. Il suffit pourtant de suivre ces quelques conseils pour allumer l’engin en deux temps trois mouvements !

Oubliez les briquettes !

Avant toute chose, mieux vaut éviter de recourir à des briquettes d’allumage (bourrées de produits chimiques) ou à du liquide allume-feu (particulièrement dangereux). La technique classique demande un peu de temps (une bonne vingtaine de minutes) mais fonctionne à tous les coups, pourvu que l’on procède dans l’ordre.

Avant de mettre le feu…

Dans un premier temps, placez quelques boules de papier journal au fond de la cuve du barbecue puis, juste au dessus, quelques brindilles, du petit bois provenant d’une cagette de fruit ou encore des pommes de pin bien sèches.

La mise à feu !

Allumez le papier journal et attendez que le bois placé juste au-dessus commence à brûler lui aussi. Quand c’est le cas, versez une première fine couche de charbon par dessus. Une fois que celui-ci commence à rougir, ajoutez une nouvelle couche de charbon. Après une dizaine de minutes, quand il n’y a plus de flammes, vous pourrez placer la grille du barbecue et commencer à cuire votre viande !

L’alternative : la cheminée !

Cette seconde technique nécessite de disposer d’une bouteille lisse, idéalement en verre. Placez cette dernière au fond du barbecue et enroulez ensuite des bandes de papier journal autour d’elle. Montez progressivement en n’hésitant pas à tourner plusieurs fois au même endroit. Versez ensuite le charbon autour de la bouteille en veillant à ce que le charbon soit contre le papier.

Une fois cette première opération effectuée, retirez délicatement la bouteille afin que seul la cheminée de papier reste dans le barbecue. Craquez ensuite une allumette ou un briquet et mettez le feu à la base de la cheminée. Rapidement, le feu va remonter et créer une colonne qui va enflammer le charbon. Une fois que les premières braises se forment, pensez à ramener le charbon situé à l’extérieur vers le centre du barbecue. Après quelques minutes, répartissez les braises de façon homogène et placez votre grille de cuisson.