Comment aider les hérissons à s’épanouir dans votre jardin ?

3/06/2019

Un jardin parfaitement clôturé recouvert d’un gazon coupé à ras est devenu has been. De nos jours, rien de tel qu’un… jardin vivant ! Voici, par exemple, comment rendre votre espace vert accueillant pour les hérissons !

En plus d’être mignon, le hérisson est aussi très utile. Il contribue à éliminer naturellement de nombreux insectes qui peuvent être nuisibles dans les plantations ou potagers. Pendant la nuit, le hérisson dévore en outre les limaces que tentent bien souvent d’éliminer les jardiniers pour protéger leurs salades !

Des passages d’au moins 10 cm

Pour voir des hérissons venir s’épanouir dans votre jardin, pensez à éviter d’opter pour des clôtures totalement fermées. Les grillages, palissades ou les murs sans aucune ouverture sont en effet à éviter sauf du côté de la route. Dans nos jardins, c’est toutefois malheureusement le contraire qui se produit généralement : on ferme complètement les espaces qui donnent vers les jardins voisins et on laisse un accès vers la route.

Inutile toutefois d’abandonner toute intimité. Une simple ouverture d’une dizaine de centimètres de large au pied des clôtures est déjà suffisant pour laisser un passage aux hérissons.

Massifs

Si l’on veut favoriser le retour des hérissons dans son jardin, on veillera à créer des massifs touffus, des haies, des tas de bois ou de feuilles au cœur desquels les hérissons pourront installer leurs nids. Si on le souhaite, on peut également créer des abris artificiels pour inciter les petites bêtes pleines de piquants à s’installer chez soi en utilisant par exemple une caissette en bois retournée. Il faudra la placer dans un endroit caché, sous un buisson par exemple. Pensez tout de même que l’abri doit se situer dans une zone ombragée car les hérissons supportent mal la chaleur.

Attention à l’eau !

Si vous disposez d’une petite pièce d’eau (piscine naturelle, étang, ruisseau, etc.) dans votre propriété, vous penserez alors à accrocher une petite planche (mais pas trop lisse) sur les bords. Les hérissons qui s’approchent des pièces d’eau pour boire pendant la nuit se noient parfois quand ils ne parviennent pas à remonter sur les bords. Cette petite planche leur permettra alors de ressortir vivant au cas où ils tombent dans l’eau.