Un mur en gabion : avantages, inconvénients, prix ?

29/05/2019

L’entretien d’une haie vous effraye ? Les palissades en bois ne vous semblent ni très solides, ni très esthétique ? Voilà un type de clôture qui pourrait parfaitement répondre à vos attentes.

Avantages

C’est une solution durable dans le temps, résistante au vent et aux intempéries. Les grossistes vendent une multitude de pierres dans de larges coloris pour s’intégrer à tous les environnements, d’autant que les murs en gabion existent en différentes épaisseurs et hauteurs. Les possibilités de personnalisation sont donc très larges ! L’entretien d’un mur en gabion est par ailleurs, quasi nul. Notez également que le mur préserve une intimité parfaite quelle que soit la saison. Enfin, l’installation d’un tel mur est très simple et ne nécessite pas de fondation.

Inconvénients

Un mur en gabion ne convient pas forcément à tous les styles de maison. C’est une question d’esthétique, mais réfléchissez-y avant de vous lancer… Sachez aussi que le mur doit avoir une épaisseur minimale, ce qui peut poser un problème dans le cas d’une petite cour intérieure.

Prix

C’est probablement le plus gros défaut du mur en gabion. Pour la cage, comptez environ 150 € pour une cage de 50x20x100 cm. Et à cela, il faut rajouter les pierres décoratives : tablez sur un prix de 50 à 100 € pour un volume de 0,1 m³.