Muguet : comment le (re)planter dans son jardin !

30/04/2019

Peut-être avez-vous reçu un brin de muguet ce 1er mai. Mais pourquoi ne pas plutôt… faire fleurir le muguet directement dans son jardin ? Voici comment faire !

C’est la tradition chaque année : à l’approche du 1er mai, les vendeurs de muguet se multiplient le long de nos routes. Mais pourquoi ne pas directement planter des muguets dans son jardin ?

Replanter votre brin du 1er mai ?

Si vous avez la chance de recevoir un muguet non coupé, vous pouvez essayer de le replanter dans votre jardin. Les muguets vendus en pot peuvent en effet être replantés car ils contiennent ce que l’on appelle une « griffe ». Soit la souche de la plante, sous la forme d’un rhizome traçant, qui pourra redonner, si les conditions sont idéales, une nouvelle fleur à la prochaine saison.

Achetez plutôt des griffes !

Si vous n’avez pas reçu de muguet en pot, vous pouvez bien sûr aussi acheter directement des griffes de muguet dans un magasin spécialisé. Mais attendez alors plutôt l’automne. Le mois d’octobre est idéal pour planter des muguets.

Ou planter du muguet ?

Le muguet est une plante de sous-bois qui aime les milieux ombragés (ombre et mi-ombre). On plantera donc ses muguets au pied d’arbres, entre des haies ou des buissons ou à l’ombre d’un mur ou d’un muret. Les racines du muguet se développant horizontalement, il ne faudra pas hésiter à laisser une bonne trentaine de centimètres entre deux griffes pour permettre à la plante de se développer.