Pensez à désinfecter votre taille-haie !

La première taille des haies de la saison approche. Mais saviez-vous qu’il est important de désinfecter les lames de votre taille-haie ?

La taille d’une haie n’a pas qu’une fonction purement esthétique. Elle permet aussi de stimuler la croissance de la plante voire de favoriser sa floraison. Généralement, on préconise au moins deux tailles annuelles : une en début de saison, au printemps, et une seconde en automne.

Maladie

On l’ignore souvent, mais les lames d’un taille-haie peuvent devenir un vecteur de transmission de maladies d’une zone à l’autre du jardin. Le buis, par exemple, y est très sensible. Lors de la taille de végétaux, les lames peuvent en effet être contaminées et ensuite transporter la maladie vers une autre plante. En plus de veiller à les aiguiser à l’occasion, il faudra dès lors penser à désinfecter régulièrement les lames de votre machine de coupe.

Désinfectant ou alcool

Comment faire ? C’est assez simple : munissez-vous d’un désinfectant ou d’un flacon d’alcool à 90° et passez l’un de ces produits avec un chiffon sur les lames. En veillant à ne pas vous couper, bien sûr ! Vous pouvez aussi mélanger le désinfectant avec de l’eau chaude dans un seau et y plonger la lame de votre taille-haie quelques instants. N’oubliez, dans tous les cas, pas d’ensuite sécher parfaitement vos lames avec chiffon sec.