Mobilier de jardin : quelles erreurs éviter et quel budget prévoir ?

3/04/2019

Avec le retour des beaux jours, la terrasse se voit forcément au centre de toutes les attentions. Mais comment bien choisir son mobilier de jardin ? Quelles sont les tendances du moment et quelles sont les erreurs à éviter ?

Nous avons demandé à Anne-Laure Gauthier, spécialiste du mobilier de jardin chez Leroy-Gauthier à Noville (près de Bastogne) de nous en dire un peu plus sur le sujet. Et manifestement, la tendance du moment, c’est le mobilier fonctionnel, pratique à l’usage.

Le teck

« Dans un passé récent, on vendait pas mal de mobilier en teck. C’est beaucoup moins le cas, même s’il y a toujours des adeptes. Le teck nécessite d’être huilé une à deux fois par an, et ça les gens sont devenus réfractaires. Ils veulent un mobilier qui nécessite peu ou pas d’entretien, qui puisse rester tout l’hiver dehors. Qu’il suffit de donner un coup de chiffon pour lui redonner tout son éclat et son côté fonctionnel. Donc, le plastique, l’aluminium, l’inox, fonctionnent très bien. Ce dernier est très résistant aux frimas de l’hiver et plus solide que l’aluminium… mais c’est un autre budget. »

Les meubles sophistiqués

En termes de design, les goûts évoluent également. Le prix est évidemment un facteur décisif. « En général, les meubles en résine tressée, bien que de haute qualité et très design, remportent moins de succès qu’avant. Par contre, les tables toutes simples, rectangulaires, fonctionnent très bien, car elles sont faciles à ranger, notamment. »

Ne négligez pas le budget !

Pour un ensemble table-chaises de jardin de qualité mais simple, on peut en trouver à partir de 500 ou 600€. Au niveau des salons de jardin, le coût peut varier de 1.000 à 5.000 ou 6.000€, selon le design, les matériaux.