6 conseils pour garder en vie des herbes aromatiques

27/03/2019

En tant que chef amateur, vous gardez dans votre cuisine une série d’herbes aromatiques : basilic, persil, ciboulette et même aneth ! Quatre jours plus tard, vos acquisitions sont mortes.

Comment empêcher ces herbes de mourir si rapidement ? Avec ces 6 conseils, vous pouvez vous assurer que votre pot de basilic atteindra la fin de la semaine…

Laisser le papier d’aluminium

Au début, votre nouvelle acquisition aura besoin d’un support supplémentaire, laissez le film en place. Sans la feuille, la plante s’effondre. Certes, ce n’est pas toujours très élégant, mais si cela permet d’en profiter plus longtemps.

Ne la touchez pas avec vos mains

Sur vos mains se trouvent un certain nombre d’acides et de bactéries que certaines plantes comme le basilic ne peuvent tolérer. Ce que vous pouvez faire de mieux, c’est prendre une paire de ciseaux. Avec les ciseaux, vous coupez quelques brindilles de la plante. Coupez les herbes à 1 ou 2 centimètres au-dessus du sol, ce qui leur permet de repousser par la suite.

Rempotez régulièrement les plantes médicinales

Vous pouvez tout aussi bien couper quelques brindilles supplémentaires et les mettre dans un vase rempli d’eau. Dès que les racines apparaissent, vous pouvez les transférer dans un pot de terre séparé. Quand les plantes poussent, n’oubliez pas de les recouvrir.

Donnez suffisamment d’eau aux plantes

Arroser régulièrement les herbes aromatiques est crucial. Mais veillez à ne pas trop arroser les plantes. C’est la première cause de mortalité. Remplissez une assiette profonde d’une couche d’eau et placez le pot d’herbes sur l’assiette. De cette façon, les racines des plantes peuvent absorber l’eau elles-mêmes. Vérifiez chaque jour si la plante a besoin d’eau ou non, en sentant si le sol de la plante est humide ou sec.

Choisissez un bon endroit

Les herbes ont besoin de beaucoup de soleil. Elles poussent alors plus vite et sentent meilleur. L’endroit idéal est le rebord de la fenêtre. Mais attention aux changements de température ! Ne laissez pas les plantes sous le soleil brûlant toute la journée : 6 heures de soleil par jour suffisent. Avez-vous des herbes plus fortes comme le romarin, le thym ou la sauge ? Ces plantes peuvent facilement tenir dehors !

Aller à la pépinière

Les herbes aromatiques du supermarché sont généralement de qualité légèrement inférieure. C’est parce qu’elles sont cultivées sur un environnement différent. Vous voulez de la qualité ? Allez à la jardinerie. Les herbes aromatique d’une pépinière survivront plus longtemps et ne mourront pas en une semaine. A condition de bien prendre soin d’elles !