TOP 5 des arbres/plantes pour votre jardin en automne

En automne, nous sommes généralement plus souvent à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur dans le jardin. Mais cela ne veut pas dire que ce dernier doit passer au second plan…

Il existe en effet de nombreuses façons d’égayer votre jardin durant cette saison, notamment via des plantes qui peuvent donner de la couleur. Ci-dessous, vous trouverez nos 5 plantes préférées pour un jardin d’automne coloré !

1. L’olivier : arbre de l’espoir

L’olivier est l’une des plus anciennes espèces d’arbres et est également appelé Olea Europeana. C’est un arbre mythique et sacré qui symbolise la paix, d’où le nom d’ “arbre de l’espoir”. Les oliviers peuvent vivre des milliers d’années, à condition qu’ils poussent dans un climat avec la bonne quantité d’eau et de soleil. La probabilité qu’un olivier ait mille ans en Belgique est donc assez faible. Les feuilles ne tombent pas, les oliviers restent presque toujours (gris) verts, c’est donc un arbre gratifiant à avoir dans le jardin en automne.

Lorsqu’un olivier reçoit beaucoup de soleil en été, des fruits peuvent apparaître sur l’arbre ou sur les olives. Vous désirez récolter les olives ? Alors vous devrez être patient : l’olivier n’arrive à maturité qu’après 15 ans. Ce n’est qu’après que vous pouvez récolter les olives.

2. Anémone du Japon : de la couleur que diable !

L’anémone du Japon se distingue par ses fleurs roses, blanches et violettes. Elle fleurit de juillet à octobre et donne de la couleur à votre jardin en automne. Il est facile d’entretenir des plantes qui peuvent bien pousser à l’ombre ou partiellement, mais le sol doit être riche en humus et pas trop sec. Si vous placez une anémone du Japon dans un pot, choisissez un grand pot et donnez-leur assez d’eau.

3. Herbe aux écouvillons : un bijou pour tous les jardins

Cette plante est l’une des graminées ornementales les plus couramment utilisées dans les jardins. En automne, elle devient jaune doré. Quand le soleil d’automne brille à travers l’herbe, elles s’illuminent gracieusement. Puis elles s’assèchent et restent sur la plante tout l’hiver. Ne les taillez pas, mais savourez-les quand le gel les a recouverts d’une couche scintillante !

4. Viorne : un contraste coloré pendant les mois froids

Les viornes sont de fantastiques arbrisseaux. Les bourgeons se forment à l’automne et sont de couleur blanche et rose. Les bourgeons ornent l’arbuste en hiver, puis apparaissent avec d’innombrables fleurs en janvier. L’arbuste offre un contraste coloré durant les mois froids et est une plante facile à entretenir. Les fleurs diffusent un parfum délicieusement sucré, que l’on peut sentir de loin.

5. Parthenocissus : plus il y a de soleil, plus la feuille est rouge

Le parthenocissus est une plante grimpante aux plus belles couleurs automnales. Plus il y a de soleil, plus la feuille est rouge. C’est une belle plante grimpante avec laquelle vous pouvez transformer des murs de jardin trop nus en une belle palette de couleurs où les oiseaux aimeront construire leur nid. Bon à savoir : cette plante est un bon isolant.