6 Conseils de pompiers pour éviter un incendie dans votre jardin

24/07/2018

En cette période de canicule, les pompiers sont particulièrement sollicités : depuis le début du mois, le nombre d’incendies domestiques a explosé !

Voici quelques conseils pour éviter qu’une après-midi de détente au soleil ne se transforme en cauchemar.

Désherbeur thermique

Depuis que les désherbants chimiques sont largement interdits, le désherbeur thermique a le vent en poupe ! Hors, cet appareil peut se révéler redoutablement dangereux lorsque le terrain est sec : une légère distraction, un brin d’herbe approché et c’est tout votre jardin voire plus, qui part en fumée. C’est la raison pour laquelle les pompiers déconseillent fortement son utilisation en ce moment.

Jerrican d’essence en plastique

Rares sont les bidons d’essence en plastique parfaitement hermétiques et ne laissant s’échapper aucune vapeur. Si le bidon en question est confiné dans l’habitacle d’une voiture ou dans une pièce surchauffée et fermée, la moindre petite étincelle (allumer une cigarette par exemple), pourrait tout faire s’enflammer.

Bouteilles en plastique ou en verre

Quoi de plus inoffensif, pourrait-on penser, qu’une bouteille d’eau ? Eh bien, détrompez-vous ! L’effet loupe peut être redoutable, que la bouteille soit en plastique ou en verre. Il suffit d’un objet inflammable, voire une zone très sèche située dans l’axe, et c’est l’incendie quasi assuré.

Les machines agricoles

C’est un risque bien connu des agriculteurs : avec l’herbe très sèche que nous avons actuellement dans nos jardins, un incendie se propage très rapidement. C’est la raison pour laquelle il faut être prudent avec ses machines tournant à plein régime sous une forte chaleur : une petite étincelle provenant de la mécanique pourrait faire flamber tout un champ ! La même règle s’applique aux tondeuses, mais dans une moindre mesure.

Les barbecues

Le risque est évident mais souvent sous-estimé. Hors, c’est l’une des principales causes d’incendie ! Alors pour éviter qu’un moment de détente ne se transforme en catastrophe, ayez toujours la main sûre, ne placez pas votre barbecue sur une surface instable ou à proximité de matières inflammables, évitez les vêtements en nylon ou synthétiques et enfin, tenez toujours une couverture, un extincteur, voire un tuyau d’arrosage à portée de main.

Appelez les pompiers aussi rapidement que possible !

Même si vous pensez être maître de la situation en cas d’incendie, prenez les devants, d’autant qu’en cette période, il y a plus d’appels et moins de pompiers. Un feu peut toujours repartir…