Tendances : Le mobilier de jardin

Le salon de jardin a le vent en poupe, le jardin devient un lieu de vie supplémentaire où l’on aime se prélasser, se détendre, recevoir des amis…

GiFi

Le salon de jardin se veut de plus en plus confortable, à l’image du salon d’intérieur que l’on use lors des soirées d’hiver. Il est désormais loin le temps où l’on s’asseyait simplement autour d’une table de bistrot ! La sophistication est également au rendez-vous, la décoration extérieure suit exactement le même chemin. Les couleurs ont aussi toute leur importance, comme le jaune qui semble très à la mode.

Le jardin est un lieu de ressourcement qui redonne la force nécessaire pour affronter le monde extérieur. Le jaune est une teinte solaire idéale pour insuffler de l’énergie. Les autres éléments de décoration extérieure se déclinent aussi, assez souvent en jaune. Si le jardin n’échappe pas à la connectivité, les nouvelles tendances pour les meubles de jardin s’inscrivent plus dans le passé. Le vintage est très tendance, le canapé et le fauteuil intérieurs sont réinterprétés en extérieur. La balancelle connaît également une nouvelle jeunesse. Les matières se mettent au diapason de la tendance vintage en évoquant les matières naturelles (tressage, rotin, bois…).

Le salon de jardin

Il en existe pour tous les goûts, dans tous les styles, mais l’objectif est cependant identique: le confort. Les lignes épurées et une finition moderne ne manqueront pas d’attirer les regards de vos invités. Si le jaune s’impose pour les décorations, le noir reste un classique toujours apprécié. Le mariage du noir avec une couleur vive est en effet très efficace pour créer un coin jardin ayant du tempérament. Les formes se veulent aussi plus audacieuses, plus design. Si la tendance est aux formes rectilignes, des designers préfèrent jouer avec les courbes pour accentuer les contrastes.

hesperide.ch

Eclairage

Certains salons de jardins se combinent également avec des aspects lumineux en intégrant des lumières LED du plus bel effet. Une fois la nuit tombée, les LED diffusent une lumière non agressive et qui ajouteront un côté intime pour passer de bonnes soirées à l’extérieur. Il est cependant difficile de dégager une seule tendance en matière de salon de jardin, elles sont multiples. Le tout est une question de goût, mais aussi d’harmonie avec l’espace environnant. Des meublent résolument design aux courbes audacieuses ne conviendront pas nécessairement à un jardin de conception classique ou à des maisons anciennes. A moins de vouloir jouer avec les contrastes entre modernité et vintage.

houzz.co.uk

Osez d’autres couleurs!

Si le jaune est la couleur tendance de l’été au jardin, d’autres créateurs osent les couleurs vives pour le mobilier de jardin, en particulier pour les tables et les chaises. L’ultra violet, a été désigné couleur de l’année 2018 par le concepteur du nuancier Pantone, véritable référence en la matière. Ces deux couleurs ne sont cependant pas exclusives, à défaut de pouvoir partir dans des pays lointains, rien ne vous empêche de créer une ambiance exotique chez vous en associant par exemple le bleu indigo, le vert chlorophylle et un jaune lumineux.