Quel matériau pour ma terrasse?

23/08/2016

Plusieurs matériaux s’offrent à vous si vous souhaitez aménager une terrasse. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et tous n’ont pas le même prix. Ce n’est pas tout : la manière dont vous aménagez la terrasse a également son importance. Ces nombreux éléments doivent donc être pris en compte. Espérons que cet article vous aidera à choisir en connaissance de cause et vous permettra de profiter agréablement de votre terrasse …

 
Plusieurs critères doivent vous guider dans le choix du matériau. Tout d’abord, le style de votre habitation. S’agit-il d’une maison moderne ou plutôt champêtre ? D’une nouvelle construction ou d’une rénovation ? Voulez-vous pouvoir encore agrandir votre terrasse par la suite ? Comment intégrer votre terrasse dans votre jardin ? Pour une nouvelle construction, une terrasse en béton pourrait constituer un choix assez évident. Et pour une ferme rénovée, une terrasse en bois cadrerait sans doute mieux. Peut-être… En fait, dans ce domaine, point d’exclusivité. Aujourd’hui, les styles se mélangent, pour un effet parfois surprenant et du meilleur goût. Une chose est sûre, une fois la terrasse terminée, elle doit s’harmoniser avec le reste.
 
"Le jardin est devenu le prolongement de la maison", explique Dave Willekens, de chez Stone & Style. "On aménage sa maison selon un certain style, et il en va de même pour le jardin. Lors du choix des matériaux, il faut en tenir compte. La terrasse assure la transition entre la maison et le jardin : en termes de style et d’allure, c’est un peu comme une pièce extérieure de la maison. Optez donc pour un matériau durable dont vous profiterez de nombreuses années."
 
La première question à se poser concerne les dimensions de la terrasse. En effet, la superficie de votre terrasse participe au choix du matériau. De grandes dalles nécessitent moins de joints, ce qui engendre un effet plus reposant, par exemple.
 
La fonction de la terrasse est un autre critère. En profiterez-vous uniquement par beau temps, ou fait-elle intégralement partie du reste de la maison ? La tendance actuelle est à l’intégration : intérieur et extérieur se fondent de manière fluide.
 
Les terrasses sont souvent couvertes, totalement ou partiellement. La terrasse est l’endroit où se trouve le barbecue et où l’on mange. Dans de nombreux cas, elle forme aussi le prolongement d’une piscine ou d’un poolhouse. Dans ce cas, la terrasse, en plus d’être belle, doit surtout être pratique. Lire plus…
 
{{NEWSLETTER_BOX}}