Isoler pour économiser davantage

2/03/2011

Sur la totalité des factures d’énergie, c’est le chauffage qui occupe le plus gros poste. Et le coût de l’énergie ne s’arrangera pas avec le temps, bien au contraire… Alors autant prendre le taureau par les cornes avant que le chauffage ne devienne impayable. Comment? En isolant sa maison. Petit tour d’horizon des rénovations nécessaires ainsi que des primes octroyées par la Région bruxelloise…

Si nous payons nos factures si cher, c’est parce que nous gaspillons énormément d’énergie, particulièrement en chauffage. En effet, savez-vous que, dans une maison mitoyenne par exemple, 37% de la chaleur s’échappe par le toit, 27% par les fenêtres, 21% par les murs et 15% par le sol du rez-de chaussée. Alors, pour éviter ces pertes, isolons nos maisons et équipons-les comme il se doit.

Isoler sa maison, cela veut dire la rénover en partie. Et qui dit rénovation, dit grosses dépenses. Il existe toutefois toute une série d’aides financières que la Région bruxelloise octroie à ses habitants pour les aider à réaliser leurs projets.

Le double vitrage
En remplaçant les châssis simple vitrage par du double vitrage, vous ferez non seulement des économies de chauffage, mais vous augmenterez également le confort acoustique de votre habitation par rapport aux bruits de la rue. Grâce aux primes, l’installation est remboursée jusqu’à 93%. Sans tenir compte du gain énergétique que vous réaliserez par la suite…

Isolation du toit
En isolant le toit de votre maison avec des matériaux naturels, vous récupérerez jusqu’à 77% du montant de la facture.

Une nouvelle chaudière
Pour placer une nouvelle chaudière moins gourmande en énergie, les primes octroyées par la Région bruxelloise vous permettent de récupérer également jusqu’à 77% de votre facture.

Plus d’infos sur l’isolation de votre habitation et sur les primes octroyées par la Région bruxelloise sur le site de Bruxelles Environnement

Cliquez ici pour en savoir plus sur les primes accordées en Région wallonne

Cliquez ici pour en savoir plus sur les primes accordées en Région flamande

Découvrez notre dossier spécial Batibouw

Voici quelques nouveautés à découvrir à Batibouw:

Façade autonettoyante et isolante

Une isolation de toiture modulable

Source: Bruxelles Environnement