4 mythes sur l’isolation des murs revisités

18/09/2017

Beaucoup de mythes entourent l’isolation des murs. On prétend par exemple que les parois extérieures doivent pouvoir "respirer" et que plus d’isolation équivaut à plus d’humidité dans la maison. Nous démontrons dans cet article que ces 2 affirmations (ainsi que 2 autres) sont fausses…

Mythe 1 : Les murs extérieurs doivent pouvoir « respirer »

Ce n’est pas vrai, il est même conseillé d’isoler les murs par l’extérieur. Cela créée une enveloppe hermétique sans pont thermique.

Mythe 2 : L’air dans les murs creux suffit comme isolation

Encore une erreur. L’air n’isole pas aussi bien que l’isolation moderne. Pour avoir des bons résultats, il faut donc isoler les murs creux.

Mythe 3 : Isoler juste une partie de la maison est inutile

Faux! Isoler même une partie de la maison vaut toujours la peine. Il y aura moins de perte de chaleur dans la partie isolée et donc moins de frais de chauffage au final.

Mythe 4 : Isolation des murs creux = plus d’humidité dans la maison

Avec les années, les matériaux se sont améliorés et sont désormais hydrofuges, même la laine de verre. Cela permet à l’humidité qui vient de l’intérieur de la maison de se condenser quand même et de passer à travers l’isolant. Cependant, il est l’idéal de poser une VMC (ventilation mécanique contrôlée ou tout simplement, d’aérer votre habitation afin de renouveler l’air ambiant.
Vous souhaitez recevoir un devis pour l’isolation des vos murs? Complétez le formulaire ci-dessous et nos experts vous contacteront!
* Champs obligatoires