Comment isoler votre maison à faible coût ?

27-05-21

Vous souhaitez renforcer l’isolation de votre maison? Voilà une sage décision qui aura un impact sur votre facture d’énergie ! Saviez-vous qu’il existe de nombreuses façons d’isoler votre maison à moindre coût ?

Isolation de la toiture

L’isolation par le toit est l’une des plus efficaces : environ 25 % de votre chaleur s’échappe par le toit ! Les options sont très diverses, mais le moyen le plus économique d’isoler votre toit est d’utiliser de la laine de verre sous ce dernier.

Isolation du plancher du grenier

Si vous avez un grenier, cela vaut vraiment la peine d’isoler son plancher : cela stoppera la chaleur avant qu’elle ne s’échappe par le toit. Toutefois, si vous dormez dans le grenier et que vous devez chauffer des chambres supplémentaires, l’isolation du plancher risque de vous condamner dans le froid !

Isolation des murs creux

En isolant l’espace entre les murs intérieurs et extérieurs, vous pouvez réaliser des économies considérables. En général, le matériau d’isolation est appliqué par de petits trous entre les deux murs. Une isolation bon marché est possible, comme, une fois de plus, avec de la laine de verre par exemple…

Isolation des sols

Un sol froid peut faire chuter la température. En outre, un sol légèrement plus chaud est toujours plus agréable. Vous pouvez isoler votre sol à moindre coût en isolant soit sous votre revêtement de plancher, soit via le plafond de la cave (si vous en avez une…).

Quel est le moyen le moins cher d’isoler votre maison ?

Le moyen le plus intéressant et le plus économique d’isoler votre maison ? Cela dépend d’un certain nombre de facteurs. Dans un bâtiment ouvert ou semi-ouvert (3 ou 4 façades), l’isolation est bien plus importante que dans le cas d’une maison mitoyenne. Bref, c’est du cas par cas et mieux vaut demander l’avis d’un professionnel. Dans tous les cas, sachez que l’isolation par l’extérieur est la plus efficace.

Subventions

Sachez de plus, que de nombreuses communes et régions offrent des subventions pour l’isolation de votre maison, notamment dans le cas d’une maison un peu ancienne. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre service communal !