Comment réaliser une bonne expertise immobilière?

27-04-11

Voici la conclusion de Test-Achats, qui a testé les méthodes de plusieurs professionnels du secteur immobilier. Eloquentes, les différences peuvent atteindre plus de 100.000 euros pour la même maison!

4 maisons et un appartement ont été expertisé, afin de connaître la valeur réelle du bien. Cette opération est intéressante à connaitre, car elle concerne beaucoup de belges. Un héritage, une mention dans la déclaration de succession, une vente pour cause de séparation, de divorce, un rachat de la part du logement familal? Le Belge doit effectivement savoir ce qu’il peut tirer de son habitation, sans pour autant exagérer les frais relatifs à l’expertise et à la vente.

Une première constatation de Test-Achats, certains experts facturent déjà 600 euros pour "évaluer" le bien, alors que la plupart des agents le font gratuitement.  Une évaluation d’immeuble peut être faite par n’importe qui, donc, gare au charlatans! En général, il vaut mieux se réferrer à un notaire, un agent immobilier ou un expert immobilier avec pignon sur rue.

Drôles de pratiques; deux des notaires sollicités ont remis une évaluation de prix sans même avoir visité le bien en question! Un autre notaire est resté seulement 8 minutes dans la maison pour faire son travail, mais d’après Test-Achats, ce sont surtout les questions "de base" qui ont cruellement manqué; quelle est la superficie totale? y a-t-il de l’humidité en cave, au grenier? y a-t-il des servitudes? … autant de questions qui seront indispensable pour définir proprement la valeur de la propriété.

Quant aux prix proposés, les estimations varient du simple au double. Une des maisons expertisées a été évaluée à 170.000 € par le premier expert, là ou le deuxième a gonflé le prix jusqu’à 330.000 € pour le même bien, soit 160.000 euros de différence!

Lisez la suite sur Test-Achats.