Les 5 étapes pour concrétiser votre crédit hypothécaire

Vous avez trouvé la maison, l’appartement ou le terrain de vos rêves ? Laissez-vous guider en 5 étapes pour concrétiser votre crédit hypothécaire…

Étape 1: Discutez de votre projet avec votre banquier

Une proposition de prêt est toujours personnalisée et dépend de votre situation, de vos besoins et de vos préférences. Prenez donc rendez-vous avec votre banquier dès que possible ; il pourra vous conseiller sur les solutions qui vous correspondent le mieux.

Astuce: pensez à emporter déjà tous les documents utiles. Vous obtiendrez ainsi une idée plus précise des meilleures solutions de financement mais également des assurances nécessaires.

Étape 2: Faites une demande de prêt immobilier

Vous avez conclu un accord avec le vendeur sur le prix d’achat ? Vous avez signé le compromis ? Vous êtes satisfait de la proposition de crédit? Vous pouvez maintenant introduire votre demande de crédit. Vous disposez pour ce faire d’un délai de 4 semaines.

La banque examine alors votre dossier et vous demande certaines garanties. Une fois votre demande approuvée, vous recevez une lettre d’offre, un plan d’amortissement et un projet d’acte. Vous avez 1 mois pour signer cette offre.

Étape 3: Signez l’acte devant notaire

Pour finaliser votre crédit hypothécaire, vous devez signer l’acte authentique chez le notaire. Votre banque envoie au notaire toutes les informations nécessaires pour rédiger cet acte. Comme indiqué dans l’offre de crédit, vous avez trois mois pour signer.

Le notaire fixera la date de rendez-vous de la passation de l’acte, et la transmettra à votre banque.

Astuce: Pensez à prendre en compte dans votre budget les frais liés à la passation de l’acte chez le notaire.

Étape 4: Disposez de votre crédit

A la signature de l’acte, vous recevez le montant de la banque. Soit vous recevez l’intégralité du capital au moment de la passation, soit vous en disposez par tranches selon que vous achetiez, construisiez ou rénovez.

Étape 5: Gérez votre crédit en ligne

Vous voulez modifier les données de votre contrat, demander une attestation ou envoyer une facture? Cela peut être fait en ligne. Pour plus d’informations sur les modifications de taux d’intérêt, les adaptations de votre crédit en cas de changement d’état civil, prenez contact avec votre banquier.

Félicitations ! Vous êtes propriétaire ou la construction de votre projet va enfin pouvoir commencer.

Source : Bati-info.be