Peut-on assurer sa piscine ?

1/07/2021

Vous venez d’aménager une nouvelle piscine dans votre jardin et vous souhaitez l’assurer. Est-ce possible et, si oui, que faut-il savoir ?

Il faut tout d’abord distinguer les piscines intérieures des piscines extérieures. Dans le premier cas, si vous construisez une annexe avec piscine, il convient de prévenir votre compagnie d’assurance, qui adaptera votre contrat. La valeur assurée de votre bâtiment sera en effet tout logiquement revue à la hausse. Pour ce faire, la visite d’un inspecteur de la compagnie sera planifiée afin d’évaluer cette valeur.

Et si vous aménagez une piscine intérieure dans une annexe existante ? Le principe est exactement le même !

Et à l’extérieur ?

Ici aussi il faut distinguer deux cas de figure. Le premier concerne les piscines gonflables ou à bords porteurs. Ces modèles ne peuvent pas être assurés en tant que piscine via votre assurance habitation conventionnelle. Ils entreront par contre en compte dans le contenu de l’habitation.

Par contre, si vous construisez une piscine en dur, qu’elle soit enterrée ou hors sol mais non déplaçable (c’est par exemple le cas des bassins pourvus d’une structure périphérique en bois), celle-ci intégrera la partie immeuble de votre police. Le contrat d’assurance doit donc faire l’objet d’une adaptation et, tout logiquement, la valeur du bâtiment sera majorée de la valeur de votre nouvelle piscine. Vous devrez donc ici aussi en avertir votre compagnie d’assurance.

“Pack Piscine”

Notez enfin que certains assureurs proposent un “Pack Piscine”. Une formule intéressante qui consiste en une assurance tous risques qui couvre l’équipement de votre piscine. De quoi assurer son liner, son volet tout comme son mécanisme, mais également les éventuels collecteurs solaires et les équipements techniques comme la pompe à chaleur ou le système de filtration.

Enfin, ces packs couvrent aussi les accidents dans et autour du bassin : les frais médicaux des personnes blessées ainsi qu’une indemnité en cas d’invalidité. À sérieusement envisager si vous avez des enfants ou que vous invitez régulièrement des amis à profiter de votre bassin !