Courtier en assurances : quels avantages ?

18/06/2021

En Belgique, il est possible de conclure un contrat d’assurance via différents canaux. Outre la compagnie d’assurances et le bancassureur, le particulier peut également se tourner vers un courtier. Voici les avantages de la formule.

Romain Dancre

Ce que l’on qualifie communément de courtier est un intermédiaire d’assurances qui met ses clients en relation avec une ou plusieurs compagnies d’assurances. À ce titre, il n’est pas lié par le choix d’une compagnie en particulier, ce qui permet au client d’opter pour la police répondant le mieux à ses besoins. Le courtier va en effet proposer le contrat le plus adéquat possible, mais également le plus avantageux financièrement.

Un expert à votre service

Plus concrètement, sa mission consiste à jouer le rôle d’intermédiaire entre un client qui cherche à souscrire un contrat d’assurance (que cela soit pour son véhicule, son habitation ou encore sa famille), avec une compagnie d’assurances. Il est considéré comme le mandataire de son client, c’est-à-dire qu’il le représente. Il ne vend pas d’assurances lui-même, mais il oriente son client et l’aide à les acheter. Son rôle est ni plus ni moins de trouver la meilleure assurance pour son client. Pour cela, il est chargé d’établir un diagnostic précis des risques qui lui permet ensuite de proposer les meilleures garanties possibles.

Sa mission consiste aussi à suivre le bon respect du contrat signé par son client avec un assureur. Il peut également, en cas de sinistre, prendre en charge les démarches à effectuer auprès de l’assureur et s’assurer que les indemnisations dues sont bien versées à son client.

Enfin, il a aussi la possibilité de proposer à son client des offres d’assurances plus avantageuses après une souscription et même de lui fournir de l’aide s’il veut résilier son contrat actuel. Le courtier est rémunéré directement par l’assureur sous forme d’une commission et, quand cela s’impose, par son client sous forme d’honoraires.

Quels sont les avantages ?

Un courtier possède des compétences et une expertise spécifiques en matière d’assurances. Son rôle est d’identifier précisément les risques propres inhérents à la situation de son client et de trouver l’offre d’un assureur la plus adaptée possible. Passer par un courtier est, bien souvent, la garantie pour un particulier de gagner du temps et de l’argent. En effet, en tant que particulier, trouver un contrat d’assurance adapté à sa situation n’est pas chose facile. Il faut pouvoir en effet s’y retrouver dans les méandres des termes et des conditions des assurances qui peuvent, en plus, grandement différer d’une compagnie à l’autre.

Le courtier, lui, dispose des connaissances pour comprendre rapidement la teneur d’un contrat et pouvoir ainsi faire jouer la concurrence, d’une part dans un temps limité et, d’autre part, pour obtenir les propositions d’assurances les mieux adaptées à son client, mais aussi les tarifs les moins chers.

Enfin, son expertise lui permet d’identifier facilement si plusieurs contrats au sein d’un même ménage ne proposent pas les mêmes garanties. Un particulier seul peut éprouver des difficultés à différencier les termes et conditions de ses divers contrats. Du coup, il peut se retrouver avec plusieurs assurances qui couvrent les mêmes risques !