Assurance tous risques chantier : voici tout ce qu’il faut savoir !

11/06/2021

On le sait, les coûts liés à la construction, à la transformation ou à la rénovation d’un bien peuvent rapidement augmenter. L’assurance tous risques chantier (TRC) permet de se prémunir des mauvaises surprises dans le cadre d’un projet de construction.

Ce qu’on appelle dans le jargon la TRC, ou plus simplement l’assurance chantier, couvre les dégâts qui sont occasionnés à un chantier (mais également aux matériaux et aux ouvrages), survenus à l’occasion de la construction, de la transformation ou de la rénovation d’une habitation. Vu le nombre souvent important de prestataires amenés à prendre part au chantier, une erreur peut vite être commise et engendrer des dommages. Les incendies ainsi que les dégâts liés à des conditions climatiques défavorables sont également pris en compte.

La police d’assurance TRC est contractée avant l’entame du chantier. Elle s’impose face aux assurances incendie et familiale qui n’offrent pas une couverture suffisante.

Qu’est-ce qui est couvert ?

Pratiquement, l’assurance TRC couvre tous les dommages matériels occasionnés au bâtiment à l’occasion de travaux ou de l’entretien (rejointoiement, sablage,…), les vols sur chantier (avec ou sans dommages à l’immeuble) ainsi que les accidents sur le chantier (cela comprend aussi les frais médicaux qui font suite à l’accident). En option, il est possible d’inclure dans la police la responsabilité civile pour tout dommage occasionné aux tiers, et de couvrir les dommages matériels causés à vos biens et matériaux de chantier ainsi qu’aux équipements et installations temporaires.

Qui peut la souscrire ?

L’assurance TRC peut être souscrite par le maître d’ouvrage ou par l’entrepreneur. L’un comme l’autre devront mentionner dans la police l’identité de toutes les personnes qui travaillent sur le chantier, en ce compris l’architecte, l’entrepreneur et le commanditaire des travaux. Tous les intervenants seront ainsi assurés dans une seule et même police. Vu la complexité de la plupart des dossiers, il est conseillé de se faire assister par un professionnel afin de préparer le contrat d’assurance au mieux !