Budget rénovation : comment le rendre plus confortable ?

17-05-21

Vous disposez d’un budget rénovation limité ? Vous souhaitez augmenter votre budget rénovation sans trop d’efforts ? Grâce à ces 4 options de financement assez peu connues, il est possible de profiter d’un budget rénovation plus confortable.

Notez par ailleurs que la rénovation vous permet de réaliser des économies sur vos factures d’énergie et de profiter plus longtemps de votre bien. Investir dans la rénovation d’un bien est donc très rentable !

Ré-hypothèque

Votre maison est-elle (presque) payée et vous pensez qu’il est temps de la rénover ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez réutiliser votre prêt hypothécaire existant pour de nouvelles rénovations et bénéficier d’un certain nombre d’avantages financiers. Cette formule vous évite les frais de notaire et d’hypothèque, il n’y a pas de supplément et vous disposez d’un budget de rénovation plus important.

Une révision de votre prêt hypothécaire

Il peut être utile de revoir votre prêt, surtout si vous avez emprunté à un taux d’intérêt élevé. En empruntant à un taux d’intérêt plus faible, vous réduisez vos frais mensuels et l’argent ainsi disponible peut être affecté à un prêt rénovation, par exemple. Ne demandez pas seulement conseil à votre propre banque : faites la tournée pour comparer les offres ! Notez que cela ne se fera pas sans frais : assurez-vous dès lors que le jeu en vaut la chandelle.

Des primes auprès de la région ou de votre gestionnaire de réseau

Si vous souhaitez rénover et mieux isoler votre habitat, il est tout-à-fait possible que vous puissiez profiter de primes. Toutes les régions offrent en effet des primes à la rénovation et/ou à l’énergie. Le gestionnaire de réseau Fluvius fait de même. Renseignez-vous et vérifiez que votre projet rentre bien dans les conditions ! Si vous améliorez le PEB de votre maison, vous pouvez là encore profiter d’une prime.

Avance sur la pension complémentaire

Vous pouvez retirer une avance sur votre pension complémentaire pour acheter ou rénover un logement et donc, ne pas (trop) toucher à votre épargne. Veuillez noter que tous les contrats ne vous permettent pas de bénéficier de ce genre d’avance. Un notaire peut vous en dire plus.