Investir dans l’immobilier, est-ce toujours rentable ?

04-05-21

L’argent reposant sur les comptes bancaires pourrait bientôt vous coûter de l’argent ! Dès lors, faut-il se réfugier sur l’immobilier ? Voici quelques conseils pour vous aider à mettre de l’ordre dans vos idées.

Acheter un bien dans le but de le louer peut vous procurer un rendement considérable. À long terme, vous gagnerez sans aucun doute plus que le maigre 0,11 % d’intérêt de votre compte d’épargne !

Parmi les grandes tendances en ce moment, en voici trois qui pourrait vous intéresser :

  • L’immobilier résidentiel. Si vous êtes débutant en la matière, optez pour un appartement à une ou deux chambres, voire un studio. Généralement, plus le bien est petit, plus il est rentable. En revanche, un bien à la grande surface habitable se loue généralement sur une plus longue durée, ce qui peut apporter une certaine tranquillité d’esprit.
  • Les kots pour étudiants: ici, la rotation est constante, mais le rendement est en général assez bon.
  • Les garages et places de parking en centre-ville : le rendement est légèrement inférieur mais en revanche, l’entretien et les nuisances sont très limités !

Recherchez le bon prêt

La question du prêt est cruciale pour que le bien en question soit rentable. Souvent, les banques réclament un apport personnel d’au moins 20 %. La durée de ce prêt est également souvent plus courte. L’idéal est d’arriver à un loyer qui couvre l’entièreté du prêt. Ainsi, vous n’aurez pas de dépenses à faire au cours des premières années et vous pourrez profiter d’un joli pécule, une fois le prêt remboursé. Enfin, sachez qu’à l’heure actuelle, les loyers ne sont pas taxés. Vous devrez uniquement payer le revenu cadastral.

Soyez bien informé

Si vous envisagez investir dans un bien, assurez-vous d’être bien informé. Un bon comptable, un spécialiste du secteur ou un conseiller en placements seront vos alliés !