Comment demander un nouveau report pour votre prêt immobilier ?

11-03-21

Cette année, comme l’année dernière, vous pouvez dans certains cas demander un report de paiement dans le cadre de votre prêt immobilier. Quelles sont les conditions à remplir ? Comment procéder ?

L’année dernière, dans le cadre de la crise sanitaire et financière, il était possible de demander un report de paiement pour votre prêt immobilier. Dans l’intervalle, il a été décidé que cette option serait toujours proposée en 2021.

Quand demander le report ?

Si vous vous trouvez en difficulté financière à cause de la crise, vous pouvez demander un report du paiement du capital et des intérêts de votre prêt immobilier. Comment faire ? Vous devez soumettre votre candidature au plus tard le 21 mars. Le report peut être obtenu pour une période maximale de 3 mois, c’est-à-dire jusqu’à la fin du mois de juin 2021 au plus tard.

Intérêt

En accordant une extension de paiement, la durée du prêt est prolongée du nombre de mois d’extension. Les intérêts dus pendant le report, seront réglés ultérieurement. Une exception s’applique aux emprunteurs dont le revenu mensuel net est inférieur à 1.700 euros : ceux-ci peuvent profiter de l’ajournement sans avoir à payer d’intérêts sur celui-ci.

Modalités et conditions

Les extensions de paiement accordées en 2020 et 2021 ne peuvent pas dépasser un total de 9 mois. En outre, pour pouvoir demander ce report, vous devez remplir 4 conditions.

  • Vos revenus ont dû baisser ou s’effondrer à cause de la crise du coronavirus.
  • Au 1er septembre 2020, il ne doit y avoir aucun arriéré sur le prêt hypothécaire pour lequel un report est demandé.
  • Le prêt hypothécaire doit avoir été contracté pour la seule habitation et la résidence principale de l’emprunteur en Belgique.
  • Au moment de la demande de report de paiement, le total de vos capitaux mobiliers (comptes courants, d’épargne, portefeuille d’investissement…) doit être inférieur à 25.000 euros. L’épargne-pension n’est pas prise en compte.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)