Investir dans l’immobilier : studio, appartement ou maison ?

05-03-21

Investir dans l’immobilier est à la mode et cela représente surtout une meilleure alternative plutôt que de laisser son argent dormir sur un compte épargne. Au lieu de ne rien en retirer, vous pouvez l’investir dans l’immobilier et en gagner le double.

Chaque mois, vous pouvez compter sur plusieurs centaines d’euros issus de revenus locatifs et votre investissement est une source de valeur ajoutée à long terme, car la valeur des biens immobiliers ne cesse de croître. Tout cela semble formidable, mais quel est le meilleur investissement ?

Investir dans un studio

Investir dans un petit studio ? Ce n’est pas une idée si folle. Les studios de qualité et compacts sont immensément populaires et pas seulement sur le marché de la location, mais également sur celui de l’investissement. Mais pourquoi un studio est-il un si bon investissement ?

Avant tout, un studio s’adresse à différents publics. Surtout dans les grandes villes, les étudiants, les jeunes adultes, les célibataires et les expatriés font la queue pour emménager dans un studio confortable. À cet égard, ils trouvent important de vivre dans un quartier animé et facilement accessible, à proximité des transports publics, des écoles et universités, des restaurants, des cafés et des magasins. Un studio n’est naturellement pas le type de bien immobilier où des locataires passent l’entièreté de leur vie, mais le public potentiel est tellement grand que vous trouverez rapidement un nouveau locataire.

Deuxièmement, en raison du prix d’achat plus bas, un studio est l’investissement idéal si vous commencez à investir ou si vous désirez investir avec un budget limité. Par exemple, dans une grande ville, un studio sera souvent moins cher qu’un appartement. Même si vous devez emprunter une partie du prix d’achat, vous pouvez toujours profiter des taux d’intérêt historiquement bas sur les prêts hypothécaires.

Enfin, les biens immobiliers relativement petits présentent un grand intérêt pour l’avenir. Les raisons démographiques, économiques et spatiales jouent toutes un rôle à cet égard. Investir dans un petit logement bien situé et de bonne qualité signifie donc une chance de rendements élevés.

Investir dans un appartement

Les appartements sont également des investissements populaires et rentables. Les appartements à la mer ou en ville, notamment, attirent de nombreux investisseurs et locataires. L’offre est grande, mais heureusement la demande l’est aussi. Dans quel type d’appartement est-il donc plus judicieux d’investir ?

Pour les investisseurs débutants, les appartements neufs bien situés représentent un investissement sûr. Les locataires sont, en effet, de plus en plus à la recherche d’appartements modernes et confortables. Les nouvelles constructions répondent également directement aux exigences en matière d’énergie. Depuis début 2021, construire Q-ZEN ou Quasi Zéro Énergie est obligatoire. C’est devenu un argument important pour les locataires. La recherche d’un locataire se passe donc dans la plupart des cas sans encombre pour un appartement neuf.

Vous arrivez à jongler facilement avec différents investissements immobiliers ? Dans ce cas, un appartement existant peut également constituer un défi intéressant pour vous. Cela demande davantage de temps et d’argent, vous devrez peut-être entamer quelques travaux de rénovation, mais le prix d’un appartement déjà existant est souvent plus inférieur. Un appartement rénové peut également générer des rendements élevés.

Le plus important ? C’est à nouveau la situation géographique de votre appartement. Si vous désirez louer votre appartement, votre choix se portera sur une situation en ville. Votre appartement se situe dans un petit village ? Il sera alors beaucoup plus difficile de trouver des locataires. La proximité des transports en commun, des écoles, des magasins, des restaurants et des cafés joue naturellement un rôle dans le choix des futurs locataires.

En ce qui concerne la surface de l’appartement, il est préférable de choisir un appartement qui convient à un couple ou à une famille standard. Par exemple, un appartement comportant une ou deux chambres est idéal pour un jeune couple, une jeune famille ou un couple âgé. Une terrasse, un jardin ou une place de parking constituent autant d’atouts supplémentaires à ne pas négliger.

Investir dans une maison

En comparaison avec les appartements, les maisons sont moins populaires en tant qu’investissement immobilier. Le prix d’achat est souvent plus élevé, tout comme les frais d’entretien. La demande d’un appartement comprenant deux chambres à coucher, par exemple, est également plus élevée que celle d’une maison coûteuse. Le loyer plus élevé que vous pouvez demander pour votre maison ou votre villa ne compensera peut-être pas les coûts plus élevés que vous devrez payer lors de l’achat.

Cependant, investir dans une maison peut aussi se révéler très rentable. Si vous êtes un investisseur expérimenté, les maisons s’avèrent être une bonne idée pour élargir votre portefeuille d’investissement. Si vous êtes bricoleur et que vous pouvez rénover une maison à peu de frais, une maison peut aussi vous rapporter beaucoup. Les maisons mitoyennes, en particulier, peuvent souvent être achetées à bas prix. Les coûts fixes et les loyers de ce type d’habitation sont assez stables.

Les maisons, en particulier les maisons mitoyennes, sont louées principalement par de jeunes familles. La situation géographique est donc à nouveau un facteur important. La proximité des transports publics, des magasins et des écoles est donc un bel atout. Un jardin pour pouvoir jouer au foot peut également être un bon avantage. En outre, les expatriés constituent parfois un public cible intéressant pour les biens de location. Un avantage supplémentaire est que les locataires d’une maison restent généralement plus longtemps que les locataires d’un appartement, ce qui signifie que vous pouvez être sûr de vos revenus pendant plusieurs années.

Un studio, un appartement ou une maison ? La décision dépend principalement de votre situation financière, de vos objectifs en matière d’investissement et, bien sûr, de la situation géographique du bien.