Vos revenus sont faibles ? Voici comment obtenir un prêt hypothécaire en 2021

19-01-21

Les personnes aux faibles revenus ont tout autant le droit de contracter un prêt hypothécaire que celles qui gagnent bien leur vie. Et pourtant, combinée à la hausse des prix du marché et aux barrières à l’entrée, l’obtention d’un prêt immobilier se fait de plus en plus difficile. De leur côté, les organismes de crédit calculent aussi leurs risques. Découvrez comment obtenir un prêt hypothécaire en 2021 avec un petit salaire.

Analyse par Adrien Lepert, gérant de​ ​Simulationpret.be

Calculez votre capacité d’emprunt

Votre capacité d’emprunt est le montant que vous pouvez emprunter sans risquer le surendettement. Si vous faites une demande de prêt au-dessus de votre capacité d’emprunt, il est peu probable qu’elle soit acceptée. Restez dans les limites de votre salaire et vous aurez beaucoup plus de chances de recevoir une réponse positive.

‘’ ⅓ des revenus. Selon les bonnes pratiques du marché, l’acquéreur doit consacrer maximum 1/3 de ses revenus au remboursement de son emprunt. ’’ rappelle Adrien Lepert, gérant de Simulationpret.be.

Pour découvrir combien vous pouvez emprunter avec votre salaire, utilisez un outil de calcul de capacité d’emprunt.

Mettez en avant vos meilleurs atouts 

Les conditions pour obtenir un prêt hypothécaire peuvent sembler strictes, mais en pratique, la décision de votre banque dépendra en grande partie de votre situation personnelle. Valorisez vos points forts pour mettre toutes les chances de votre côté.

Votre salaire est le premier atout que vous pouvez mettre en avant. Même s’il est faible, avoir des revenus réguliers prouve que vous êtes fiable. Votre dossier est beaucoup moins risqué pour une banque que celui d’une personne au chômage ou sans aucun revenu.

Mettez aussi en valeur votre bonne gestion de compte : montrez à l’organisme de crédit que vous ne cumulez pas les retards de paiement, les rejets ou les découverts sur votre compte bancaire pour lui apporter une preuve supplémentaire de votre fiabilité.

Demandez un prêt hypothécaire à 100%

Depuis le 1er janvier 2020, le montant maximal d’un prêt hypothécaire s’élève à 90% de la valeur du bien acheté.

Cela signifie que vous devez financer vous-même 10% du prix de votre maison. Cependant, la Banque Nationale a prévu d’accorder une dérogation à 35% des emprunteurs. Voici quelques conseils pour en faire partie :

  • Demandez à vos parents ou à des proches de se porter garants de votre crédit
  • Faites votre demande auprès de votre banque actuelle (ou celle de vos parents)
  • Valorisez votre patrimoine (si applicable)
  • Faites jouer la concurrence entre plusieurs banques différentes

Choisissez un crédit immobilier à taux fixe

Les taux d’intérêt ne devraient pas beaucoup évoluer en 2021 car la Banque Centrale Européenne va continuer à maintenir des taux bas pour relancer l’économie. Notre conseil est de choisir un taux fixe pour bénéficier des conditions actuelles pendant toute la durée de votre prêt.

A lire aussi : 8 questions à se poser avant d’acheter votre prochaine maison   

Attention : emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent