Quand êtes-vous trop vieux pour contracter un emprunt ?

18-12-20

Y a-t-il une limite d’âge au-delà de laquelle les banques n’accordent plus de prêt ?

Supposons que vous ayez 60 ans et que vous vouliez acheter un appartement en bord de mer comme résidence secondaire. Ou alors, vous voilà à 58 ans en instance de divorce et vous souhaitez acheter la maison familiale. Dans ce cas, vous devrez peut-être contracter un prêt. Mais pourrez-vous l’obtenir?

Que dit la loi ?

La loi ne stipule nulle part que vous ne pouvez plus contracter de prêt à partir d’un certain âge. Cela signifie que, par exemple, si vous avez 55 ou 65 ans, vous pouvez toujours légalement contracter un emprunt.

La banque décide

En fin de compte, c’est la banque qui décide de vous accorder ou non un prêt. Lors de l’évaluation, la banque tiendra compte, entre autres, de vos possibilités de remboursement et il se peut que vos revenus diminuent une fois à la retraite.

Si vous obtenez un prêt, il est également possible que la banque limite la durée du prêt parce qu’elle souhaite que le prêt soit remboursé avant un certain âge. Par exemple, la banque pourrait limiter le délai de remboursement à vos 67 ou 70 ans.

Assurance solde restant dû

N’oubliez pas non plus que la banque pourrait vous demander de souscrire une assurance solde restant dû. Plus vous êtes âgé, plus vous risquez de devoir cocher cette assurance.

Jan Roodhooft, avocat (ww.ra-advocaten.be)