5 conseils pour un shopping malin

14/10/2020

Craquer pour un nouvel accessoire parce qu’il est en promotion n’est pas toujours une bonne idée. Nous avons interrogé des pros du métier afin de connaître leurs trucs pour un shopping à la fois durable et tendance !

1. Acheter… moins !

Premier conseil, et non des moindres : acheter le moins possible ! C’est là la meilleure façon de consommer de manière responsable. Du coup, avant de faire toutes les boutiques pour vous trouver le dernier coussin à la mode ou le vase en porcelaine qu’il vous manquait, demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Ne pouvez-vous pas ressortir un coussin oublié au fond d’une armoire et le remettre au goût du jour ? Le vase de la tante Hélène qui repose au grenier depuis 10 ans n’est-il pas à nouveau tendance ? Se poser la question, c’est d’ores et déjà économiser !

2. Acheter local

Le mot d’ordre de nos jours est d’acheter local ! Si les grandes chaînes de décoration regorgent de produits abordables, c’est bien souvent car ceux-ci sont produits à l’autre bout de la planète ! Les créateurs belges ont beaucoup de talent et sont reconnus pour l’originalité et la qualité de leur travail ! Les soutenir, c’est épauler tout un pan de notre économie. En outre, c’est l’occasion de devenir un ambassadeur des produits locaux, en en parlant autour de vous ou en promouvant vos derniers achats sur les réseaux sociaux !

3. Investissez dans de l’utile

Nos experts recommandent d’investir dans des éléments qui vous serviront au quotidien ou qui auront une influence bénéfique sur votre santé. Un nouveau matelas, une chaise de bureau, un percolateur ou encore de nouveaux couteaux à viande, voilà qui est utile ! N’hésitez pas non plus à mettre le prix lorsqu’il s’agit de changer la robinetterie ou un appareil électro-ménager. Investir dans de la qualité, c’est le faire pour plusieurs années ! Par contre, lorsqu’il s’agit d’acheter des articles qui seront moins utilisés, comme des chaises d’appoint ou un bibelot, inutile de taper dans ce qu’il y a de plus cher !

4. Levez-vous tôt !

Le matin, en pleine semaine, les magasins sont généralement moins fréquentés et, par la même occasion, le personnel est plus disponible. En outre, faire son shopping dans une ambiance sereine aide à prendre des décisions mûrement réfléchies !

5. Profitez du service après-vente

Votre nouvelle parure de lit jure complètement avec les rideaux de la chambre à coucher ? Alors, rapportez-la ! Beaucoup hésitent à rapporter un article qu’ils viennent d’acheter. Pourtant, le service après-vente est bel et bien là pour ça ! Sauf exception, les retours de marchandise sont acceptés dans les 30 jours qui suivent la date d’achat.