Conseils:

5 conseils à méditer lorsque vous prenez de l’âge

Vieillir, c’est le lot de tous. À ce propos, la plupart des gens souhaitent rester aussi longtemps que possible dans leur propre maison. Si vous souhaitez adapter votre habitation à vos besoins et conserver une certaine mobilité, n’hésitez pas à appliquer ces quelques conseils. Bien souvent, ils ne requièrent pas de trop lourds travaux et sont réalisables par bon nombre d’entre nous.

1. Vivez au rez-de-chaussée

Si vous vivez dans un appartement au rez-de-chaussée, il n’y a bien sûr aucun problème, mais si vous occupez une maison, il vous faudra régulièrement emprunter les escaliers. Il est donc vivement recommandé d’aménager au rez-de-chaussée les espaces de vie les plus importants. De la sorte, avoir la chambre et la salle de bain en bas est loin de représenter un luxe superflu. S’il n’y a pas assez d’espace, pensez éventuellement à une petite rénovation.

2. Faites placer un monte-escalier

Si vous avez besoin de vous rendre régulièrement aux étages, un monte-escalier est une bonne solution. Ils sont disponibles dans toutes les formes et toutes les tailles, de sorte que vous trouverez à coup sûr le monte-escalier parfaitement adapté à votre maison. Une solution simple et rapide, pour un problème que vous pensiez peut-être insurmontable.

3. Placez des portes coulissantes

Les portes coulissantes sont bien plus faciles à ouvrir que les portes traditionnelles. De plus, elles sont souvent à seuil plat, donc sans obstacle. Un avantage quand on vieillit et qu’on a besoin de se déplacer en fauteuil roulant. De plus, ces portes coulissantes suppriment les débattements, ce qui facilite grandement le passage d’un déambulateur par exemple.

4. Prévoyez une disposition adaptée

Un aménagement adapté facilite grandement la vie dans la maison. La cuisine et le living sont proches les uns des autres, des meubles fonctionnels comme un fauteuil adapté et des toilettes à l’étage pour vous éviter de devoir descendre la nuit. En plaçant la machine à laver et le séchoir à l’étage, vous évitez de devoir emprunter les escaliers avec votre lourd panier à linge sous le bras. Si vous comptez rénover pour vos vieux jours, gardez ces points en tête, histoire d’éviter de devoir faire deux fois des aménagements.

5. De la place dans les toilettes et la salle de bain

Prévoyez, pour plus tard, un accès aisé à votre salle de bain et vos toilettes en fauteuil roulant. Les portes doivent donc être assez larges et les seuils sont à exclure. Un siège dans la douche vous permettra de vous asseoir pendant votre douche. De plus, des poignées adéquates doivent être installées afin de pouvoir facilement se redresser.



 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Plus d'infos ici.