L’échange de maisons pour les vacances ?

01-07-19 - Immovlan.be

Pour vos vacances, vous songez peut-être à échanger votre maison avec celle de quelqu’un d’autre à l’étranger ? Voyons ce à quoi il faut penser dans ce cas…

De nombreux sites internet proposent ce service qui consiste à échanger votre maison contre une autre à l’étranger pour la période des vacances. Quelqu’un va donc s’installer momentanément chez vous, pendant que vous occuperez sa maison. Et personne ne paie !

Apprenez bien les règles du jeu

Il n’y a pas de législation spécifique concernant l’échange de maisons. Il est donc important de vérifier quelles sont les règles imposées par le site internet qui met les parties en contact. Il est très important de bien lire ces règles avant de se lancer dans l’aventure. Si vous n’êtes pas d’accord avec certains termes ou conditions du site internet, mieux vaut ne pas procéder à l’échange.

Mettez-vous d’accord

Si vous décidez de pratiquer l’échange, il est important de vous mettre bien d’accord avec l’autre partie concernant l’utilisation de la maison. Pour définir par exemple quels appareils peuvent être utilisés dans l’habitation et quel type d’entretien est nécessaire. Il n’est par contre pas habituel d’exiger une garantie. Certains sites internet interdisent d’ailleurs ce procédé.

Informez votre assureur

Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si vous êtes couvert pour des éventuels dégâts que vous pourriez causer dans la maison de vos vacances. Et assurez-vous également que votre habitation est suffisamment couverte contre les ennuis qui pourraient être causés par les pensionnaires occasionnels… Pensez aussi à prendre une assurance annulation pour votre vol en avion au cas où, pour une raison ou une autre, l’échange ne pouvait finalement plus se faire…

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)