Comment aménager un jardin en ville ?

20-07-18 - Immovlan.be

Rares sont les maisons urbaines à disposer d’un jardin digne de ce nom. Généralement, il s’agit plutôt d’une cour bétonnée, aux vis-à-vis contraignants. Comment dès lors, en faire un coin intime où il fait bon se reposer ?

Un jardin en ville est rarement grand. C’est la raison pour laquelle il faut maximiser l’espace et donner une impression de grandeur. Oubliez donc les teintes sombres pour les murs, optez pour un blanc uniforme qui agrandira visuellement l’espace. De même, contentez-vous d’un aménagement simple et sobre : limitez-vous à un ou deux types de plantes, et à un nombre très limité de couleurs. En effet, un aménagement complexe donnera l’impression d’un espace surchargé où vous aurez l’impression d’étouffer.

Domozoom

Les jardins en ville sont souvent longs et étroits. C’est pourquoi nous vous conseillons de détourner l’attention en optant pour un chemin serpentant au milieu de votre jardin, évitant bosquet et mobilier. L’autre solution, c’est d’opter pour un insert rond, voire ovale : on a déjà vu des pelouses rondes, au milieu d’une terrasse ! Certes, la tonte est un brin plus complexe mais visuellement, vous aurez l’impression d’avoir un jardin nettement plus large !

Pour vous inspirer, nous vous conseillons de vous perdre sur Instagram : vous y verrez quantité de jardins joliment aménagés. Tantôt exotiques et luxuriants avec une quantité de plantes différentes submergeant parfois allègrement l’espace, tantôt « à la française » avec des formes géométriques très travaillées, voire très sobres avec des parterres soignés et un mobilier réduit à sa plus simple expression.