Voici pourquoi il est important d’entretenir votre maison

16-07-18 - Immovlan.be

Même si vous avez peu de temps ou que vous ne considérez pas cela comme une priorité, sachez que l’entretien de votre habitation influe considérablement sur sa valeur.

Si votre maison est en mauvais état, vous aurez beaucoup plus difficile à vous en débarrasser. Pour éviter une telle situation, voici quelques conseils toujours bien utiles.

Les points essentiels à surveiller

Si vous voulez vendre votre maison, faites attention à l’état des peintures tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela pourrait faire fuir les nouveaux occupants si tout est à refaire. Bien sûr, assurez-vous que votre façade est en ordre et que les zones humides –s’il y en a- sont traitées correctement. Les taches d’humidité représentent la plus grande source de déception pour les personnes qui achètent une maison.

Prévoyez un plan d’entretien

Vous vivez dans une grande maison ? Pour plus de facilité, n’hésitez pas à planifier rigoureusement l’entretien de votre habitation. Un véritable calendrier vous rappelle constamment à l’ordre et veille également à ce que le ménage ou les petits travaux soient réalisés de manière efficace. Bien sûr, vous pouvez aussi faire appel à de la main-d’œuvre extérieure, mais sachez que les coûts peuvent être conséquents. Notez toutes les tâches d’entretien à effectuer et attribuez-leur une priorité et une fréquence annuelle, c’est aussi simple que cela. De plus, il existe des applications spéciales disponibles pour votre Smartphone. Vous n’avez plus aucune excuse !

Si vous comptez rénover, pensez à l’entretien

Lorsque vous envisagez de construire ou de rénover, n’oubliez pas que certains matériaux requièrent plus d’entretien que d’autres. Si vous ne souhaitez pas consacrer trop d’heures à faire de la maintenance, il vaut mieux en tenir compte lors du choix de vos matériaux. Faites appel à un bon architecte qui vous aidera sans aucun doute à choisir les bons matériaux.

Points importants à retenir

Les papiers, ce n’est pas votre fort ? Pas grave, mais tenez compte des points suivants si vous optez pour un bon entretien. Les plans et les codes couleur de la peinture sont souvent indispensables si vous souhaitez vous lancer dans une rénovation digne de ce nom. Lorsque vous commandez des tuiles, des pierres ou du carrelage, pensez à prendre quelques pièces supplémentaires au cas où l’une d’elles se casse. De quoi éviter une petite catastrophe …

N’attendez pas

Sachez que les réparations mineures coûtent forcément beaucoup moins cher que des réparations plus conséquentes. De la sorte, en entretenant régulièrement votre maison, vous réalisez déjà pas mal d’économies. En tout cas, il n’est pas déraisonnable de prévoir chaque mois un peu d’argent pour l’entretien de votre maison.