Tendance cuisine : à la fois minimaliste et confortable

28-06-18 - Immovlan.be

Couleurs neutres et sobres, rangements pratiques et bien agencés, retour des matériaux naturels : pas de doute, la cuisine moderne est toujours simple et minimaliste.

La déco, c’est un peu comme la mode : ça vit de tendances et de cycles. Du coup, quand on aménage les pièces de notre maison, on y fait attention même si ce sont des investissements qui coûtent et qu’on ne renouvelle pas chaque année. Pour aménager sa cuisine, on misera donc sur la sobriété.

La cuisine est un lieu où l’on a envie de consacrer de l’énergie : après tout, c’est une pièce de vie importante. On y cuisine, bien sûr, mais c’est aussi un lieu de vie en général. On y fait parfois les devoirs avec les enfants, on y reçoit les amis pour l’apéro, on y jette un œil sur les infos du soir ou on y refait le monde avec ses proches. Il faut donc en faire un cocon agréable et pratique.

Comment dès lors rester sobre, tout en gardant une petite dose de chic ? Par des couleurs neutres et discrètes, d’abord. A nous le blanc, le gris, le noir. Ceci dit, rien ne vous empêche de craquer pour une couleur plus pétillante comme le rouge laqué mais attention, car vous risquez de vous en lasser au fil des ans.

Côté matériaux, le laqué a toujours la cote. Son aspect brillant donne une touche contemporaine et moderne. A éviter toutefois si vous avez des enfants en bas âge, adeptes des mains qui traînent partout et qui se collent volontiers sur les meubles.

Retour du bois

Les matériaux naturels sont toujours autant plébiscités. C’est le cas du marbre, de la pierre naturel ou du bois. Ce dernier existe en de nombreuses essences (chêne, pin, bois exotiques), couleurs (clair, crème, moka…) et styles (contemporain, classique, moderne..). Et il a le chic pour amener de la chaleur à l’ensemble.

Une autre grande tendance, c’est l’îlot central qui est de plus en plus demandé. Il est pratique pour le rangement tout en permettant une fluidité de passage. Il peut également servir à délimiter la pièce et marquer une zone de transition.

Au rayon des gadgets, on trouve désormais, dans la cuisine, une foule de petits détails pour nous faciliter la vie comme l’ouverture automatique de votre armoire-poubelle d’un simple mouvement du pied sur un capteur de la plinthe, à l’instar de ce qui existe de plus en plus pour les coffres des voitures. Autre exemple, les prises de courant, équipées d’un port USB, escamotables dans le plan de travail. Très pratique pour garder son gsm qui charge à portée de main ou sa tablette qui nous montre une recette de cuisine.

Enfin, au sol, la campagne est devenue une source d’inspiration pour les matériaux et les couleurs. Le sol généralement foncé avec parfois des inserts plus clinquants, peut aussi se faire sable doré avec des éclats de pierre bleue pour rappeler la mer.