Déco : Achetez malin et faites les magasins de seconde main !

07-06-18 - Immovlan.be

Cela fait déjà des lustres que les articles issus des magasins de seconde main et autres friperies ne sont plus tabous. Même dans les magazines, on les associe très facilement avec des objets de designers réputés.

Comment vous y mettre rapidement et surtout comment ramener chez vous quelques petits trésors ? Lisez ce qui suit, on vous y donne quelques précieux conseils. Bonne chance !

Choisir les meilleurs quartiers

Il faut savoir une chose au sujet de ces magasins de seconde main : vous n’êtes jamais assuré de trouver quelque chose ! Vous devrez sans doute visiter plusieurs magasins, mais les boutiques de seconde main et les friperies situées dans les meilleurs quartiers ou communes proposent souvent de meilleurs articles. Bien entendu, elles sont aussi légèrement plus chères. De plus, vous pourrez souvent être amené à prendre rapidement une décision. Néanmoins, sachez que dans 9 cas sur 10, vous rentrerez bredouille, mais cela fait aussi partie du jeu.

Savoir ce que l’on cherche

Afin de ne pas vous égarer ou de perdre votre temps avec des produits qui ne sont en fait que des vieilleries, il est préférable de se focaliser sur un seul objet. Optez donc pour une recherche ciblée. Que ce soit un vase vintage, une peinture, des jouets en bois pour enfants ou tout autre objet, sachez pourquoi vous entrez dans la boutique. Faute de quoi, vous serez rapidement submergé par l’abondance d’articles.

Partez à la pêche aux idées

Votre séance de shopping sera plus facile si vous savez précisément ce que vous cherchez. Alors, n’hésitez pas à vous inspirer un peu. Pinterest et Instagram vous seront d’une aide précieuse. Bien sûr, vous pouvez toujours espérer tomber sur l’affaire du siècle, mais la chance est faible.

La patience paie toujours

Partez du principe que vous ne trouverez pas tout de suite ce que vous cherchez. Cela peut donc prendre un certain temps avant que votre décoration intérieure ne soit complète. L’éventail d’articles dans les magasins de seconde main varie considérablement et parfois, il suffit juste d’un coup de chance pour tomber sur la perle rare ! Inutile de vous lancer dans un quelconque plan stratégique. Bien sûr, rien ne vous empêche de vous faire connaître auprès du personnel d’un magasin afin d’être averti en premier lorsqu’arrive le type d’articles que vous recherchez.

Soyez imaginatif

Laissez libre cours à votre imagination et recherchez des combinaisons un peu plus fantaisistes. Sachez aussi que bon nombre d’articles seront méconnaissables simplement grâce à une nouvelle couleur, un petit nettoyage à l’eau ou une séance de ponçage. Essayez de voir plus loin que la simple couche de poussière ou de saleté et pensez au potentiel de l’objet.