Maintenez la chaleur à l’extérieur de votre chambre

08-05-18 - Immovlan.be

Nous vous donnons quelques conseils afin de maintenir une certaine fraîcheur dans votre chambre à coucher. Prenez-en bonne note et vous éviterez ainsi bien des agitations nocturnes !

Température idéale dans la chambre à coucher

Saviez-vous que la température idéale pour dormir se situe entre 16°C et 19°C ? Pourtant, elle a tendance à légèrement grimper durant l’été. Comment tenter de la contrôler ?

  • Éteignez vos appareils électroniques, car ils représentent une source de chaleur supplémentaire.
  • Un ventilateur aide à rafraîchir l’air ambiant. Et si votre budget le permet, un système d’air conditionné vous sera d’un grand secours. Par ailleurs, vous pouvez obtenir un peu d’air frais façon airco, en plaçant dans un récipient quelques bouteilles d’eau glacée directement devant le ventilateur. De quoi faire rentrer un peu de fraicheur dans votre intérieur.

Autre chose à savoir : saviez-vous que durant la nuit, vous transpirez aussi et perdez beaucoup d’eau ? Jusqu’à 35 cl par nuit. De ce fait, votre matelas joue un rôle important. Remplacez-le tous les 10 ans. Choisissez un sommier métallique avec une structure ouverte, afin de faciliter l’arrivée d’air pur et frais. D’autre part, il existe aussi des matelas ventilés. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre spécialiste du sommeil.

On évite les couleurs sombres dans la chambre à coucher

Grâce à un bon éclairage, une chambre sombre peut se révéler très agréable, mais elle a tendance à chauffer plus vite. De douces couleurs pastel et des tons clairs procurent une sensation de fraicheur. Gardez les rideaux fermés, même en cas de températures élevées, vous éviterez ainsi les rayons du soleil. On aère sa chambre le matin ou le soir, quand les plus grosses chaleurs ont disparu.

Vive le coton !

Retirez la grosse couette de votre lit et choisissez un couvre-lit d’été. Le choix du coton s’avère toujours très judicieux durant les mois d’été. Bien que le coton absorbe rapidement l’humidité, votre literie ne sera pas moite pour autant. De plus, il procure une véritable sensation de fraicheur.

Une douche froide avant d’aller dormir

L’eau ne doit pas être glacée, mais prenez tout de même une douche plus fraîche que d’habitude. Vous refroidirez votre corps, ce qui vous permettra de vous endormir un peu plus facilement.