Top 7 des matériaux pour votre terrasse

13-04-18 - Immovlan.be

Avec le printemps qui revient, vous aurez sans doute envie d’accueillir vos invités avec une terrasse digne de ce nom. On parcourt avec vous les différents matériaux possibles, en listant les avantages et les inconvénients de chacun.

Les pavés

Il en existe de différentes sortes, présentant une quantité infinie d’aspects, de couleurs, de formes… Ils peuvent apporter une touche rétro, voire authentique à votre terrasse. Ils sont également assez accessibles à l’achat comme à la pose. En revanche, les mauvaises herbes pourront rapidement s’intercaler entre ces pavés !

Le bois

Ici, le choix est encore plus large ! Vous pouvez classiquement opter pour des planches, voire pour des caillebotis ou encore pour des palettes ! L’aspect chaleureux est très apprécié, mais l’entretien (traitement du bois, surtout) risque vite de vous dissuader. Et le prix des essences les plus nobles vous donnera le tournis… Le teck et le bambou sont particulièrement prisés, ces temps-ci…

Le bois composite

Si vous aimez le bois mais que son prix et son entretien vous effrayent, il existe une solution, certes moins noble, mais plus efficace et ne puisant généralement pas de bois dans les forêts menacées : le bois composite, mélange entre bois et PVC. Moins cher que les bois exotiques (mais toujours assez onéreux) et surtout, nettement plus facile à l’entretien.

Pierre naturelle

Encore l’une des grandes tendances de ces dernières années. Selon la provenance (Belgique ou Asie), la pierre sera plus ou moins chère et plus ou moins endurante sur le long terme. Le prix peut être un frein, même si une terrasse en bois de grande qualité sera encore plus chère !

Grès cérame

Voilà un matériau élégant qui semble prolonger votre habitat. Cela peut être vu comme un inconvénient pour certains, qui préfèreront un matériau plus « vivant » au gré des saisons. En effet, le grès cérame est tellement résistant qu’il ne change pas d’un iota au fil des saisons ! Mais à l’entretien, vous trouverez difficilement plus simple…

Béton

C’est évidemment le matériau le plus endurant. Vous pouvez lui faire prendre toutes les formes et couleurs possibles, ce qui est un plus pour la personnalisation. Le béton lissé est d’ailleurs de plus en plus tendance ! Attention toutefois : le dosage du béton lors de la pose requiert une extrêmement grande précision ! Et des fissures peuvent apparaître avec le temps…

Klinkers

Les klinkers sont durables et disponibles en une large palette de coloris. Aujourd’hui, ils sont quelque peu délaissés pour des matériaux plus exotiques, comme ceux cités ci-dessus. Relativement faciles à poser et assez bon marché, ils demandent seulement un peu de patience si vous avez des mauvaises herbes envahissantes !