Combien devez-vous gagner pour emprunter 350.000 euros ?

Avec 350.000 euros, vous pouvez avoir une très belle villa en province (assez reculée), une charmante petite 4 façades dans le Brabant (flamand ou wallon) ou un très bel appartement à Bruxelles… Reste à savoir si tout ceci est envisageable !

Non, la crise du Covid-19 ne va pas avoir d’influence brutale sur le prix de l’immobilier. D’après une étude récente de Belfius, la chute serait limitée à maximum 3%. Il y a donc peu de chances que le bien affiché aujourd’hui à 350.000 euros tombe demain à 300.000 euros…

Concrètement, la banque vous conseillera toujours de ne pas consacrer plus d’un tiers de vos revenus à votre crédit immobilier. Pour un emprunt de 350.000 euros, avec un taux fixe d’environ 1,6 %, vous devrez donc rembourser entre 1.400 et 1.500 euros par mois pendant 25 ans. Avec des revenus mensuels de 4.000 euros par mois pour le ménage, la banque devrait vous accorder le prêt, sachant qu’il vous reste suffisamment pour vivre. Pour une durée de 20 ans, il faudra néanmoins gagner près de 5.000 euros par mois.

Ce qu’il faut savoir

Par revenu, la banque entend généralement tous vos revenus, pas uniquement votre salaire. Toutefois, les revenus d’une pension alimentaire (et autres revenus de ce type) ne sont généralement pas pris en considération si vous en percevez, mais bien si vous en avez à votre charge !

Sachez aussi qu’il ne faut oublier que le prix de la maison ne fait pas tout, il faut encore rajouter à ceux-ci les droits d’enregistrement (de 6 à 12 %) suivant la région et le type de bien, les frais administratifs, de notaire… Tout cela fait vite quelques dizaines de milliers d’euros. La banque ne prêtant généralement plus l’entièreté de la somme, il vous faudra donc disposer d’une solide épargne avant de vous lancer.

Selon situation…

Certaines banques estiment toutefois qu’il faut garder un minimum de 1.500 euros par mois, hors crédit, pour vivre « décemment » et faire face à certains imprévus. Voilà une discussion que vous devrez avoir avec votre banquier si vous êtes un peu juste… Notez également que si vous avez un contrat à durée déterminée ou êtes indépendant, le prêt peut être plus compliqué à obtenir.