Changer de banque ? C’est facile et gratuit !

Un peu à l’image d’un opérateur téléphonique ou d’un fournisseur d’électricité, il est aujourd’hui facile de changer de banque, et ce grâce au service de mobilité interbancaire.

Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi ils sont contraints de payer chaque année des « frais » à leur banque alors que de nombreuses alternatives, gratuites, sont aujourd’hui présentes sur le marché… Si vous souhaitez passer le cap, voici la méthode à suivre !

Bouclé en moins de 2 semaines

Gratuit, le service de mobilité interbancaire consiste en deux étapes très simples. Dans un premier temps, vous ouvrez un compte à vue en ligne ou dans une agence de votre nouvelle banque. Ensuite, vous demandez à cette dernière d’engager le service de mobilité interbancaire via un formulaire de demande qu’elle vous remettra. C’est tout !

En effet, une fois le formulaire complété et signé, ce sont votre ancienne et votre nouvelle banques qui vont se charger de votre « déménagement » bancaire. Vous êtes même tenu régulièrement au courant de l’avancement de la procédure !

Une communication prise en charge par ce service !

En outre, vous n’avez ni besoin d’informer vos différents créanciers (opérateur téléphonique, fournisseur d’électricité et de gaz…), ni vos créditeurs (dont votre employeur) quant à votre nouveau numéro de compte. C’est le service de mobilité interbancaire qui se chargera de transférer vos domiciliations belges actives, vos ordres permanents et même vos virements avec date mémo dans le futur !

Vous avez bien entendu aussi la possibilité de clôturer votre compte à vue auprès de votre ancienne banque. Si c’est le cas, n’oubliez pas de détruire vos cartes de débit et de remettre vos cartes de crédit à votre ancienne banque. Le solde positif restant sur votre compte à vue sera bien entendu transféré sur votre nouveau compte.

En moyenne, et selon la complexité de votre dossier, il faut compter dix jours ouvrables bancaires pour changer de banque. Il est aussi possible de choisir vous-même la date de votre changement de banque. Il vous suffit alors de communiquer la date de transfert souhaitée à votre nouvelle banque et elle se chargera de faire le nécessaire, gratuitement !