Coronavirus : Pouvez-vous demander un report pour le prêt de votre seconde résidence ?

Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire pour laquelle vous avez contracté un prêt. Compte tenu de la crise actuelle, pouvez-vous obtenir un report de paiement pour ce prêt ? Comment procéder ?

En raison de la crise du coronavirus, vos revenus ont fortement diminué et/ou votre locataire n’est plus en mesure de payer le loyer. Dans ce cas, vous pouvez avoir des difficultés à rembourser le prêt de votre deuxième résidence…

Pas de droit automatique

L’accord que les banques ont passé avec le gouvernement sur le report de paiement de six mois pour les prêts hypothécaires, ne s’applique pas au prêt pour votre deuxième séjour. Pour bénéficier de ce report, vous ne pouvez être propriétaire que d’un seul logement. Le prêt hypothécaire pour lequel vous demandez le report doit avoir été contracté sur le seul logement de l’emprunteur (ou des emprunteurs). Un prêt contracté pour une seconde résidence n’est donc pas éligible.

Que faire ?

Toutefois, cela ne signifie pas que la banque ne pourra pas reporter votre paiement. Votre banque peut toujours trouver une solution en concertation avec vous, même si ce n’est pas son obligation. En cas de problème, il est recommandé de jouer franc jeu avec votre banquier et d’essayer de trouver une solution avec lui.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)