Comparez des prêts hypothécaires : voici comment faire !

13-02-20 - Immovlan.be

L’offre sur le marché des prêts hypothécaires est tellement vaste qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour comparer en toute quiétude…

Demandez l’ESIS !

L’ESIS (European Standardised Information Sheet) fournit une vue d’ensemble sur les prêts hypothécaires. Comme tous les documents ont la même structure, vous pouvez rapidement voir quel prêt vous correspond le mieux.

Comparer tous les facteurs

Le taux d’intérêt est important et doit évidemment, être le plus bas possible, mais le TAEG (taux annuel effectif global) est également important. Tous les coûts sont ici repris et d’un établissement à l’autre, le TAEG peut fortement varier. Si vous ne comparez que le taux d’intérêt, vous ne faites que la moitié du travail.

Comment choisir le taux d’intérêt le plus avantageux ?

Vous pouvez choisir entre un taux d’intérêt fixe ou variable. Le taux d’intérêt varie en fonction de l’option choisie, mais aussi en fonction du montant emprunté par rapport à la valeur de la maison et de la durée du prêt.

Parfois, la banque vous accorde un rabais si vous achetez d’autres produits. Pensez à une assurance solde restant dû ou à une assurance incendie. Comparez donc le prix (et le contenu) de ces assurances entre les diverses banques, avant de vous engager.

Faire appel à un intermédiaire

Si vous êtes réticent à faire tout le travail vous-même, vous pouvez faire appel à un intermédiaire de crédit. Il assurera le suivi des taux d’intérêt pour vous, recherchera les moins chers du marché et comparera également les produits dérivés. De plus, votre intermédiaire peut aussi facilement simuler les crédits. Cet intermédiaire de crédit est indépendant et travaille souvent gratuitement, car il reçoit sa commission des établissements de crédit.