Tempêtes/catastrophes naturelles : que couvrent les assurances ?

11-02-20 - Immovlan.be

La tempête Ciara, qui vient de traverser la Belgique en provoquant d’importants dégâts, est l’occasion de se demander quelle(s) assurance(s) couvre(nt) ce type de dégâts et ce qu’il faut faire en cas de dommages causés par une tempête.

Avant toute chose, il convient tout d’abord de déterminer ce que l’on entend exactement par tempête. En la matière, la loi stipule qu’on peut parler de tempête à partir d’une force du vent de 100 km/h. Cependant, certains assureurs parlent déjà d’une tempête avec un vent de 80 km/h. Cela signifie donc que des compagnies vous couvrent déjà contre les dommages causés par les tempêtes avec une force du vent de 80 km/h, tandis que d’autres vous couvrent à partir d’une force du vent de 100 km/h ou plus.

Dégâts chez vous?

Beaucoup se demandant ensuite quelle est l’assurance qui couvre ce type de dégâts. Pour des dommages causés à votre propre habitation, vous pouvez faire appel à la garantie de votre assurance incendie. Si celle-ci n’est pas en soi une assurance obligatoire, la garantie pour les dommages causés par les tempêtes, elle, est une couverture obligatoire dans le cadre de l’assurance incendie. En fonction de votre police, une franchise peut toujours être déduite de l’indemnité versée. Dans tous les cas, assurez-vous de vérifier les conditions de votre assurance pour savoir jusqu’où s’étend la couverture.

Vous êtes responsable de dégâts chez les autres ?

Pour des dommages occasionnés chez un voisin à cause d’une tuile ou d’un élément provenant de votre habitation, c’est la responsabilité civile de votre assurance incendie qui interviendra. Par contre, si les dommages sont causés par un parasol, une chaise de jardin ou encore un trampoline qui s’envole, c’est alors votre RC familiale qui interviendra.

Enfin, en cas de dégâts causés par un de vos propres arbres, avec des dommages causés chez votre voisin, en principe l’assurance incendie du voisin lui-même interviendra pour les dommages subis. Sa garantie tempête couvre les dommages causés par la tempête. Cependant, si l’arbre était malade ou mal entretenu, en tant que propriétaire de l’arbre, vous êtes responsable parce que vous n’avez pas agi en bon père de famille.

Les réflexes à avoir en cas de dégâts causés par une tempête

Les dommages occasionnés à la suite d’une tempête peuvent survenir à n’importe quel moment de l’année et toucher n’importe qui. Vous êtes victime de dégâts de ce type ? Alors suivez les étapes suivantes afin de vous assurer un suivi efficace et adéquat de votre sinistre.

  • commencez par prendre de bonnes photos des dommages causés
  • veillez à ne pas occasionner d’autres dommages en prenant les mesures nécessaires (comme bâcher le vide laissé par une toiture arrachée par exemple)
  • dressez un rapport écrit, aussi complet que possible, de la situation et des dégâts, en ce compris ceux occasionnés à des tiers
  • prenez contact avec votre assureur et envoyez-lui le plus rapidement possible le rapport de sinistre ainsi que les photos
  • prenez les devants en demandant des devis pour la réparation des dommages causés et communiquez ceux-ci à votre assureur
  • une fois que ce dernier vous a donné son feu vert, faites réparer les dégâts
  • envoyez ensuite toutes les factures à votre assureur afin qu’il puisse calculer le montant de votre indemnité