Ciara : votre maison a subi des dommages ? 4 étapes à suivre

10-02-20 - Sudpresse

Les rafales de vent que nous avons connues ces derniers jours ont été particulièrement impressionnantes. Arbres déracinés, clôtures endommagées et toitures envolées : les victimes furent nombreuses. Vous en faites partie ? Pas de panique, voici 4 étapes à suivre.

Limitez les dégâts

Si un morceau de votre clôture reste en travers de la route ou si vous avez une grosse infiltration d’eau, tentez de bâcher et de déblayer aussi rapidement que possible, sans toutefois mettre votre vie en danger. Ne montez surtout pas sur votre toit, il s’agit d’un travail de pro.

Faire l’inventaire des dégâts et prendre des photos

Il s’agit en effet, de constituer un dossier pour votre assurance. Attendez bien évidemment que le vent se calme. Prenez une feuille et notez-y tous les dégâts et prenez un maximum de photos. Par la suite, tentez de retrouver toutes les factures, garanties et photos de votre bien avant la tempête. Plus le dossier est complet, plus il sera traité rapidement.

Contactez votre assurance

Dans le cadre d’une assurance incendie, les dégâts liés aux catastrophes naturelles sont couverts. Prenez donc contact avec votre assureur, envoyez-lui le dossier préalablement constitué. Un expert sera envoyé sur place et fera une estimation des dégâts.

Trouvez un professionnel

Une fois l’assurance contactée, contactez un professionnel pour recouvrir le toit de votre maison dans les plus brefs délais.

Bon à savoir…

Si votre jardin a subi des dommages, il se peut que les dégâts ne soient pas entièrement couverts. Les clôtures sont souvent comprises, mais pour les abris de jardin, il faudra relire votre contrat d’assurance. Comme le rappelle Sudpresse, votre responsabilité peut également être engagée s’il est déterminé que votre toit était en mauvais état, par exemple…