Incendie : Votre assurance peut-elle refuser de vous indemniser si vous n’avez pas fait l’entretien de votre chauffage?

26-11-19 - Immovlan.be

C’est une demande récurrente de nos lecteurs et une question à laquelle la réponse traditionnelle est… fausse ! Si votre maison est partie en fumée, votre assurance peut-elle se rétracter si votre chauffage n’était pas en ordre d’entretien ?

Non, en cas de sinistre, une assurance ne tient généralement pas compte de l’entretien ou non, d’une chaudière. Wauthier Robyns, porte-parole d’Assuralia, le confirme à nos collègues du journal Le Soir : « Les contrats d’assurance n’y font en général pas explicitement référence ». Si votre maison part en fumée, votre assurance vous indemnisera donc de toutes manières. « Un assureur ne peut pas se prévaloir du défaut d’entretien d’une chaudière pour refuser d’indemniser ».

Sauf, et c’est une exception assez rare, dans le cas d’une clause spécifique dans le contrat. On pense notamment à « une exclusion lorsqu’il s’avère que la chaudière n’a pas fait l’objet de l’entretien réglementaire. Mais de manière générale, cette question n’est pas abordée ». Il existe toutefois une obligation légale en matière d’entretien du chauffage !