Pouvez-vous facilement changer de fournisseur d’énergie ?

18-11-19 - Immovlan.be

Vous êtes nombreux à changer de fournisseur d’énergie aujourd’hui. L’opération est-elle simple et immédiate ou devez-vous appliquer un délai de préavis ? Faut-il également dédommager le fournisseur que vous abandonnez ?

Aujourd’hui, il peut être très intéressant de changer de fournisseur d’énergie, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz. Mais comment faire, en pratique ?

Comment y mettre fin ?

Si vous souhaitez changer de fournisseur, vous ne devez pas envoyer de lettre de préavis à votre fournisseur actuel. Au contraire, il vous suffit de conclure un nouveau contrat avec un autre fournisseur. Votre nouveau fournisseur fera alors le reste et s’occupera de la résiliation de votre ancien contrat. Il n’est pas non plus nécessaire d’installer un nouveau compteur. Veuillez noter que vous pouvez parfaitement choisir un autre fournisseur de gaz et d’électricité.

Délai de préavis

Toutefois, le nouveau contrat n’entrera pas en vigueur immédiatement. Vous devez tenir compte d’un “délai de préavis” d’un mois.

Frais supplémentaires

L’ancien fournisseur ne vous demandera peut-être pas de payer des frais d’annulation. Mais il pourrait vous réclamer des frais fixes pour l’année commencée s’il ne vous les a pas encore facturés. Même si vous changez en cours d’année, ces montants peuvent être ceux d’une année pleine.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)