Aurez-vous besoin d’une assurance supplémentaire pour un appartement de luxe?

07-05-15

Si vous achetez un appartement, vous pouvez opter pour des finitions plus chères que celles des autres appartements. Regardez dans ce cas si vous êtes suffisamment assuré par l’intermédiaire de la police d’assurance du bloc d’habitations. Contractez une assurance supplémentaire si nécessaire.

Pour les immeubles d’habitation, une police d’assurance dite de bloc est conclue. C’est une police d’assurance-incendie qui couvre un immeuble avec plusieurs appartements. Les meubles des résidents ne sont pas couverts par cette police. Les propriétaires de l’appartement ne sont donc pas obligés de contracter une assurance incendie individuelle. La police du bloc couvre à la fois les parties communes de l’immeuble et les appartements individuels.

Regarder de près cette police

Toutefois, il y a de grandes chances pour qu’elle ne couvre qu’une finition standard des appartements. Si vous avez choisi un équipement plus onéreux ou si vous rénovez votre appartement après plusieurs années, examinez de nouveau la police afin de savoir si vous êtes toujours assuré de façon adéquate. Vous pouvez le vérifier vous-même ou le demander au syndic ou, le cas échéant, à un courtier en assurance.

Prenez une assurance supplémentaire

Si vous n’êtes pas suffisamment couvert par la police d’assurance du bloc d’habitations, il est alors approprié de contracter une assurance supplémentaire. Vous pouvez le faire auprès de la compagnie d’assurance qui fournit la police du bloc. Vous n’y êtes cependant pas tenu. Vous pouvez également faire appel à un assureur auprès duquel vous assurerez le contenu de votre appartement. Veuillez toutefois prendre note que le règlement d’un dommage est souvent plus simple s’il n’y a qu’un seul assureur.



Texte : Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)