Ce que vous devez savoir sur le prêt accordéon

01-04-16

Si vous contractez un emprunt pour l’achat d’un bien immobilier, vous pouvez aussi recourir à ce qu’on appelle un ‘prêt accordéon’. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Si vous contractez un emprunt à taux fixe, alors vous savez combien vous devez rembourser mensuellement. A contrario, si vous contractez un emprunt à taux variable, alors vous risquez que les mensualités augmentent en cas de hausse du taux d’intérêt. Si celui-ci baisse, alors le remboursement diminue également. Si vous ne voulez pas courir ce risque et vous ne voulez pas payer plus par mois, une alternative consiste à contracter un prêt accordéon.

Qu’est-ce que c’est ? 

Avec un prêt accordéon, vous prenez un crédit à taux variable. Néanmoins, la mensualité que vous devez payer reste inchangée. Dans ce cas, l’augmentation de taux est compensée en prolongeant la durée du crédit. En cas de prêt accordéon, le remboursement mensuel reste donc le même, mais la durée totale du crédit peut varier en fonction de la hausse ou de la baisse du taux. 

Concrètement, la durée du crédit est allongée en cas d’augmentation du taux. A contrario, la durée est raccourcie en cas de baisse du taux. 

Comparez les conditions 

Si vous voulez contracter un tel prêt, il est important de comparer les conditions des différents prestataires de crédit. Vérifiez notamment ce qui se produit s’il reste un solde une fois atteinte la durée maximale de remboursement. Certaines banques assument ce risque, tandis que d’autres le font supporter par vous en tant qu’emprunteur.

 

Texte : Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)