Pourquoi faire un legs à une bonne cause ?

11/10/2021

Aujourd’hui plus que jamais, les bonnes causes ont besoin des ressources supplémentaires. En leur apportant votre soutien, vous renforcerez votre engagement pour un monde meilleur, pour certaines valeurs et pour ce qui vous tient vraiment à cœur.

Rédiger un testament pour une bonne cause vous donne l’opportunité de perpétuer vos valeurs, d’avoir un impact sur notre monde, sur la vie des personnes, sur l’avenir des enfants et de notre société. Faire un legs à une bonne cause par le biais de votre testament est une des manières possibles de soutenir une bonne cause.

Déductibilité fiscale

Vous pouvez bien évidemment faire une donation à une bonne cause de votre vivant. Vous pouvez faire un petit don, déductible fiscalement à partir de 40 euros si l’organisme en question dispose de la reconnaissance nécessaire pour émettre des attestations fiscales.

Des donations en baisse

Vous pouvez également donner un montant relativement important à une bonne cause, ce qui vous amène dans le domaine des donations. Les bonnes causes accueillent les donateurs généreux à bras ouverts car, aujourd’hui plus que jamais, elles ont besoin de ressources supplémentaires comme les testaments et les donations. En effet, les pouvoirs publics ont fortement diminué leurs subsides en raison de la crise économique. De plus, selon le dernier Baromètre des associations 2020, la crise du coronavirus a récemment mis un frein à la générosité de la population.

Participer à un monde plus juste

Pour les organisations et les institutions de la société civile, la collecte de fonds, les donations et les legs deviennent dès lors une source de revenus de plus en plus importante. En leur apportant votre soutien, vous renforcerez votre engagement pour un monde meilleur, pour certaines valeurs et pour ce qui vous tient vraiment à cœur. Faire un legs par le biais de votre testament vous rend un peu immortel dans ce sens.