Faut il laver vos panneaux solaires ou photovoltaïques ?

11/10/2013

De plus en plus de propriétaires décident d’installer des panneaux solaires sur le toit de leur habitation. La question de l’entretien de ces panneaux solaires ne vous est cependant pas forcément venue à l’esprit lors de l’achat de ces panneaux.  Faut-il laver les panneaux solaires ? A quelle fréquence ? Comment procéder ?

panneau solaire entretien conseil
 

La localisation de votre bien est un facteur déterminant sur le fait de devoir laver ou non vos panneaux solaires et la fréquence du lavage.

Si vous vivez dans un endroit ou l’air est pur, sans haut arbre à proximité la pluie devrait suffire. Par contre si vous vivez en ville ou dans les environs d’une usine, les fumées, gaz d’échappement et autres poussières industrielles risquent à moyen terme de laisser des traces potentiellement dommageables sur vos panneaux solaires. Une diminution du rendement et de la durée de vie de vos panneaux pourrait alors être constatée.

La nouvelle génération de panneaux solaires est souvent équipée d’un système de nettoyage intégré. Ce système nettoie les panneaux automatiquement après un certain laps de temps, habituellement toutes les deux ou trois semaines, et vous n’avez rien à faire vous-même.
 

Comment faire ?

Il est conseillé de nettoyer 1 à 2 fois par an les panneaux solaires.

Attention, les panneaux solaires et photovoltaïques sont assez fragiles et des méthodes spécifiques doivent être employées.

N’hésitez pas à contacter votre installateur pour qu’il vous conseille et éventuellement vienne lui-même assurer l’entretien des panneaux. Souvenez- vous que monter sur un toit est périlleux pour une personne qui n’en a pas l’habitude et que des mesures de sécurité sont à prendre.  Il existe des professionnels spécialisés dans le nettoyage des panneaux.

Avec l’émergence des énergies nouvelles, les sociétés de lavage de vitres ont développé des compétences et une expertise en matière d’entretien des panneaux solaires et photovoltaïques. Ces laveurs  interviennent sur échelle, élévateur ou grâce à des techniques d’alpinisme. Ils sont équipés d’un matériel spécifique et peuvent aussi bien travailler manuellement qu’avec des machines de nettoyage industriel.

Si toutefois vous souhaitez effectuer cet entretien vous-même, n’utilisez jamais d’eau froide lorsque le soleil chauffe fort au risque de créer un choc thermique dommageable pour vos panneaux solaires. Evitez également d’utiliser une eau calcaire qui pourrait laisser des traces blanches et un jet d’eau trop fort qui abimerait les joints et les panneaux. Le mieux est d’utiliser une eau osmosée débarrassée de ses impuretés et une brosse douce ou en mousse.

Crédit photo: Wikimedia