Nettoyer votre tapis: les meilleurs tuyaux

24/10/2017

Un verre de vin, le chien ou peut-être votre fille chérie qui renverse son chocolat chaud sur le tapis: un accident est vite arrivé. Un tapis en état optimal peut toutefois résister à pas mal d’agressions, mais comment s’assurer qu’il le soit? Voici déjà une série de tuyaux qui dépassent largement l’usage régulier de l’aspirateur. Grâce à ces conseils, vous pourrez nettoyer votre tapis comme un pro!

Stephanie Spitzer

Quelques points à savoir avant de se lancer dans l’entretien:

  • S’il y a une tache; ne commencez pas à frotter: il faut tamponner. En frottant, la tache ne fait que s’enfoncer dans les fibres.
  • Prenez de l’eau tiède à chaude et commencez à tamponner aussi vite que possible avec un chiffon. Agissez de l’extérieur vers l’intérieur et prenez régulièrement un nouveau chiffon propre si nécessaire.
  • Si vous n’obtenez guère de résultat en tamponnant avec de l’eau, alors vous pouvez essayer un shampooing pour tapis. Vous pouvez en acheter au supermarché, au magasin de bricolage ou dans une droguerie. Suivez bien le mode d’emploi.
  • Laissez bien pénétrer le produit, cela prend souvent du temps. Veillez à ce que vos proches ainsi que le chien ou le chat restent à l’écart le temps qu’il faut.
  • Si vous n’avez pas encore utilisé ce produit, testez-le d’abord sur un petit morceau. Histoire d’être sûr de ne pas devoir jeter le tapis aux encombrants après coup.

4 produits ménagers, de jardinage et de cuisine contre les taches

Vous pouvez évidemment acheter un produit couteux, mais en général les produits faits maison suffisamment tout à fait pour éliminer les taches. Ils sont aussi souvent moins corrosifs, ce qui est d’ailleurs meilleur pour l’environnement.

La poudre à pâte

Saviez-vous que la levure chimique peut neutraliser les taches? Saupoudrez de la poudre à pâte sur la tache et aspergez-la avec de l’eau. Laissez pénétrer pendant quelques heures, puis tamponnez. Si la tache n’a pas complètement disparu, répétez l’application.

Citron, lessive et eau

Quelques gouttes de jus de citron suffisent souvent pour dissoudre une tache. Pour les taches tenaces, mieux vaut mélager de l’eau, du jus de citron et un produit de lessive à parts égales. Attention à n’appliquer cette méthode que sur un tapis blanc, vu l’effet blanchissant du citron.

Mousse à raser

La mousse à raser sans colorant constitue le remplaçant idéal du shampooing pour tapis. Laissez pénétrer la mousse à raser pendant 20 minutes et frottez la mousse avec une éponge. Puis enlevez-la avec un chiffon humide.

Sel de cuisine

Si vous avez des taches de vin rouge, alors le sel de cuisine peut vous sauver la mise. Saupoudrez du sel sur la tache et laissez-le pénétrer. Le sel va se colorer en rouge et vous pourrez ensuite le tamponner avec un chiffon humide. Agissez dans ce cas aussi de l’extérieur vers l’intérieur, sous peine de voir la tache s’agrandir.

par Kevin Stickens

{{NEWSLETTER_BOX}}