Pistolet à colle chaude : tout ce qu’il faut savoir !

24/11/2021

Polyvalents, les pistolets à colle permettent d’effectuer mille et une tâches, de la réparation d’un objet cassé à la fermeture de caisses en carton. Voici nos recommandations pour un travail impeccable, effectué dans les règles de l’art.

Tout propre !

Première recommandation lorsque vous décidez d’utiliser de la colle thermofusible : les surfaces à encoller doivent être parfaitement sèches et exemptes de poussière et de graisse. Si cette règle est observée, la colle à chaud peut être utilisée pour coller du textile, du carton, la majorité des plastiques mais aussi de nombreux matériaux naturels comme la pierre, le bois, le liège ou encore le cuir.

Trop de chaleur tue la colle !

Second conseil : éviter de coller des matériaux qui sont susceptibles d’atteindre des températures élevées, comme un récipient qui va au four ou, plus simplement, une tasse à café. La colle du pistolet peut en effet perdre de sa résistance au-delà de 70°.

Quelques règles de sécurité

Aussi bateau que cela puisse paraître, avant de commencer à utiliser votre nouveau pistolet à colle, lisez son mode d’emploi ! Il est toujours judicieux de suivre les recommandations du fabricant qui vous précisera notamment comment introduire la colle dans l’appareil, où se trouvent les éléments chauffants à ne pas toucher ou encore comment allumer et éteindre le pistolet.

En outre, il faudra également veiller à ce que :

  • Tous les résidus de colle ancienne soient retirés avant que l’appareil ne refroidisse. L’opération s’effectue facilement à l’aide d’un cure-dent ou d’une allumette.
  • Une fois à température, évitez de toucher la buse par laquelle la colle sort et ne posez pas le pistolet sur le côté car la colle risque de s’écouler, avec le risque de provoquer des brûlures.
  • Dans le même ordre d’idées, pointez toujours le pistolet vers le bas et ne l’utilisez jamais pour coller des matériaux qui se situent au-dessus de vous !
  • Enfin, n’utilisez jamais d’eau pour le nettoyer et débranchez-le lors du nettoyage.

Les conseils du pro

Utilisez un vieux morceau de carton ou une planche en bois dépareillée que vous poserez sous le matériau à encoller. Vous éviterez ainsi que la colle ne coule sur le support que vous utilisez pour effectuer l’opération.

Pour le collage proprement dit, commencez toujours avec peu de matière et, dans tous les cas, n’utilisez que la quantité de colle nécessaire.

Enfin, comptez environ 24 heures pour que la colle soit parfaitement sèche et dure. Un délai dont il faut tenir compte si vous collez par exemple des parties mobiles ou si vous devez pendre un objet à la partie qui a été collée.